Cichlidsforum Index du Forum [+] Fossorochromis rostratus
Le forum des cichlidés

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ListesListes   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 Derniers PostsDerniers Posts   RechercherRechercher   ConnexionConnexion 

Jonas Day
J+84

Eux

[+] Fossorochromis rostratus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Cichlidsforum Index du Forum -> Malawi Règles et Topics utiles du forum Malawi
Listes du forum Malawi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippe 971

Numéro AFC : 2466.31

MessagePosté le: 06 Fév 2006 16:40    Sujet du message: [+] Fossorochromis rostratus Répondre en citant

Fossorochromis rostratus

==================================
Ceci est un Topic Unique!
==================================

Les Topics Uniques qu'est ce que c'est?
Simplement des topics rassemblant un maximum d'information sur des sujets précis.
Ceci afin de tordre le cou aux légendes urbaines ou d'apporter un complément d'information sur des thèmes qui reviennent régulièrement.

La liste de ces topics, relatifs à la catégorie en cours, est disponible dans le petit lien
" Règles et Topics utiles du forum ... "
disponible en haut à droite dans chaque forum.

Afin de préserver la qualité de chacun de ces fils merci de faire l'effort de vous exprimer clairement en respectant l'orthographe et la langue française.

Merci pour votre participation.

Les animateurs.

Description

Fossorochromis (Eccles & Trewavas, 1989) est un genre monotypique, ce qui fait de Fossorochromis rostratus l'espèce type du genre
Dans la nature, ils atteignent 25 cm mais des tailles de 35 cm ne sont pas exceptionnelles en aquarium , les femelles restent plus petites .
Poisson moyennement allongé et assez comprimé latéralement. La forme convexe de la tête est particulièrement adaptée pour creuser le sable.

Les jeunes et les femelles sont beige argenté avec des tâches noires rangées en 3 lignes de 5 à 6 taches. Les mâles dominés présentent également ce patron.
Les mâles dominants arborent une magnifique robe bleu-vert métallique que l'on peut difficilement résumer par des mots.
Il est facile de différencier les mâles dominants des femelles adultes mais des mâles dominés peuvent être facilement confondus avec des femelles. La coloration des mâles commence rarement avant qu'ils n'atteignent la taille de 15 cm.

Habitat et vie in situ

Espèce endémique du lac Malawi où on le rencontre partout. Les adultes vivent généralement en groupe jusqu'à une cinquantaine d'individus au-dessus du biotope sableux.

in situ

Maintenance en aquarium:

Malgré leur grande taille, ils sont souvent assez paisibles avec les autres poissons. Un comportement dont on doit tenir compte est leur aptitude à se cacher dans le sable quand on veut les capturer avec une épuisette.
Prévoir un grand aquarium avec une bonne couche de sable et quelques grosses roches. On peut également ajouter quelques plantes sans qu'elles ne soient mangées.

Une femelle

Alimentation:

Fossorochromis rostratus est un des plus gros cichlidés du lac et il se nourrit en filtrant le sable. En l'observant dans la nature, on remarque que Fossorochromis rostratus est accompagné de deux commensaux, à savoir Protomelas annectens et Cyrtocara moorii . Cette relation est à l'avantage des deux derniers qui tirent profit des fouilles effectuées par F. rostratus en happant les nourritures mises en suspension dans l'eau.
Opportuniste, F. rostratus se nourrira de plancton, en période d'abondance. En aquarium, il s'habituera à toutes sortes de nourriture.

Reproduction:

Incubateur buccal maternel. La reproduction se déroule dans une cuvette creusée dans le sable dans laquelle la femelle dépose de deux à huit œufs à la fois. Elle se retourne alors et reprend en bouche les œufs qui n'ont pas encore été fertilisés à cet instant. Elle s'approche du mâle qui répand sa semence sur le sable. Quand les deux partenaires sont positionnés en T, le femelle cherche à prendre les œufs factices (ocelles) peints sur la nageoire du mâle et les œufs sont fertilisés à ce moment dans la bouche de la femelle.
Le frai peut durer une heure et de 60 à 100 œufs peuvent être pondus. L'incubation dure de 3 à 4 semaines. Après qu'elle ait relâché les œufs, le femelle les protégera encore pendant une semaine en les reprenant en bouche.

Mère et ses alevins

Articles sur Fossorochromis rostratus
http://hernando.free.fr/malawi/cichlides/fossorochromis/fo_rostratus/index.html
http://www.cichlidae.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=5

Bonjour

Ma femelle F. rostratus incube depuis 10 jours dans un bac d'ensemble de 600 litres. Température 26°.

Je souhaite avoir votre avis pour choisir le moment de capture afin de prélever les alevins à la nage libre dans les meilleures conditions. (15 jours, + ?...)

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la config de cet utilisateur
chdevant

Numéro AFC : 1478.75

MessagePosté le: 06 Fév 2006 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

lachage entre 18 et 21j des alevins , parfois +. Tu t'occupes du lacher ou tu laisses faire la nature ? Dans le second cas isole ta femelle si tu peux.
chelmi

Numéro AFC : 555.67

MessagePosté le: 06 Fév 2006 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

comme l'a dit chdevant le mieux est d'isoler ta femelle et de la laisser faire. par contre si tu ne peux pas le faire, il faudrait la faire cracher a 21 jours, soit 3 semaines.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fiston83

MessagePosté le: 07 Fév 2006 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

L'isoler est une bonne chose puis les femmelles reprennent les petits en bouche ca doit etre sympa a regarder
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
philippe 971

MessagePosté le: 07 Fév 2006 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

D: Bonjour D:

En fait ma question de départ est incomplète car par expérience les femelles haplochrominiens lachent assez facilement leur ponte lorsqu'elles sentent le filet.

Je souhaite donc capturer la mère au moment ou les alevins seront assez formés (donc plus des larves) sans avoir été affamés ni dévorés par les occupants du bac. Ceci dans le cas ou le lacher se produirait au moment de la capture, ainsi les alevins seront viables.

Records d'incubation constatés personnellement :
- T. braushi pour le plus long 30 jours (la femelle était trop consciencieuse et les alevins étaient rachitiques avec le ventre creux donc peu viables).
- O. mossambicus 10 jours (nage libre).

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la config de cet utilisateur
chdevant

Numéro AFC : 1478.75

MessagePosté le: 07 Fév 2006 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

retire là dans 5j
jb le choletais

Numéro AFC : 931.49

MessagePosté le: 07 Fév 2006 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement j'ai aussi des rostratus et je ne suis poas souvent sure de la date de ponte dansce cas j'attend toujour une huitaine de jours puis je capture la femelle en l'isolant d"abord avec une paroi movible puis je recupere les larves ou les oeufs et je fais une incubation artificielle ( eau de l'aquarium dans un petit bac en plastique puis un diffuseur pas trop fort
et ce jusqua la nage libre des alevins en general ca marche re tirer surtout les larves mortes pour eviter la polution
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
megalamphodus

Numéro AFC : 1319.08

MessagePosté le: 07 Fév 2006 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ma dernière ponte de F. rostratus, j'ai fait cracher la femelle à 21 jours. Certains alevins avaient encore le sac vittelin non résorbé complétement. (voir photo) Ils s'en sont sortis, mais ce n'est pas l'idéal. Attends au maximum, de toutes façon, même si tu en perds quelques uns en attendant de trop, ce n'est pas un drame. Surtout que ce n'est pas simple de les recaser. J'en ai toujours une trentaine dont je ne sais pas quoi faire.

(Fossorochromis-rostratus-A-.jpg)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir les listes de cet utilisateur MSN Messenger
philippe 971

MessagePosté le: 08 Fév 2006 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Effectivement il ne sert à rien de garder trop d'alevins mais j'aimerais en préserver une vingtaine dans les meilleures conditions.

A propos quelle est la taille des alevins au lacher ?

Merci
philippe 971

MessagePosté le: 09 Fév 2006 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé sur le site à Jean Paul :

http://cichlid2.free.fr/.fiches.poissons/f.rostratus1.html

Merci à tous.
philippe 971

MessagePosté le: 13 Fév 2006 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Femelle capturée le 17 ème jour. Taille de la maman 23 cm LT.

La gorge était moins enflée que les premiers jours. Comme le bac est assez peuplé, et que le male n'avait pas d'autre compagne à séduire, je doutais presque qu'il reste des alevins. Cependant la parturiente ne s'alimentait pas, donc j'ai décidé de tenter une capture.

Epuisette XXL en main et décor pour partie enlevé je tentais ma chance avant le lever du jour afin de la cueillir calmement. Ce qui fut fait assez rapidement.

Je redoutais un rejet de la ponte dès le contact du filet, d'autant qu'a ma connaissance il s'agissait de la première incubation. J'avais donc préparé un bac pour recevoir la femelle et un seau pour ne pas la sortir de l'eau.

Cependant j'ai été un peu juste car dans mes manipulations acrobatiques j'ai du la sortir de l'eau.

Je me suis demandé (vu qu'elle ne les avait pas craché) si elle n'avait pas avalé ses alevins.

Cela ne fut pas le cas car un quart d'heure après l'avoir isolée, elle lachait onze alevins de 12 à 15 mm LT, ce qui me semblait déjà pas mal vu le faible renflement de la gueule. Toutefois une demie heure plus tard je disposais d'une quarantaine d'alevins !!!

Petite observation étonnante c'est que l'un des alevins disposait d'un gros sac vitelin alors que les autres l'avaient totalement résorbé. Serait ce le signe qu'une ponte pourrait s'étaler sur plusieurs jours ?...
Robert MARCEL
Anim

Numéro AFC : 1547.31

MessagePosté le: 14 Fév 2006 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Et une petite photo sympa du père

philippe 971

MessagePosté le: 15 Fév 2006 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Belle ta photo Robert !!!

Je verrais ce que je peux faire des photos de la femelle en garde de ses alevins...
socrate62

MessagePosté le: 15 Fév 2006 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous, petite question hors sujet :

Vous reproduisez ce poisson dans quel volume ?
et avec quels collocataires ?
Volume minimum selon votre expérience ?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir les listes de cet utilisateur
philippe 971

MessagePosté le: 15 Fév 2006 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon cas :

- l'hiver volume cf (et si possible >) et maintenance l'été dernier dans 3000 litres en bassin extérieur.

- bac densément peuplé de M'bunas et Haplos.

- décor rocheux chargé et sable de corail avec volume important pour la nage libre et des caches adaptées pour la (les) femelle(s) en incubation.

- filtration 5 à 6 x volume du bac.

- pour mon couple age estimé de reproduction 2 à 3 ans.
philippe 971

MessagePosté le: 17 Fév 2006 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Et une photo (pas terrible mais bon)...

Description: les alevins essaient de retourner dans la bouche de leur mère...
Description: les alevins essaient de retourner dans la bouche de leur mère... (Sans titre 4.jpg)
philippe 971

MessagePosté le: 17 Fév 2006 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

La mère en garde des ses alevins...

(5.jpg)
philippe 971

MessagePosté le: 17 Fév 2006 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

une autre...

(6.jpg)
Adam
Anim

Numéro AFC : 1717.27

MessagePosté le: 11 Sep 2006 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres photo ici:
http://www.cichlidsforum.com/fossorochromis-rostratus-poussez-pas-jetais-la-le-premier-vt12980.html

Exemple de population:
http://www.cichlidsforum.com/population-avec-fossorochromis-rostratus--vt13327.html
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Cichlidsforum Index du Forum -> Malawi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: