| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Patapon

Inscrit le: 20 Fév 2003 Messages: 2625 Localisation: Granville-Basse Normandie Numéro AFC : 1634.50
|
Posté le: 13 Mar 2006 15:47 Sujet du message: [+] Neolamprologus leleupi et Neolamprologus longior |
|
|
Neolamprologus leleupi / longior
Pendant la conférence de Benoît, pendant sa période jaune, des photographies de N. longior ont été présentées.
Il se distingue de leleupi par une hauteur de corps moins importante selon Eric. Z et donc par un corps plus élancé d'après Herrmann.
Connaissez-vous d'autres caractères de discrimination ?
Avez vous des photos illustrant ces différences ? _________________ --------
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)
"Je ne cracherai pas sur une bonne petite bière" Le Dalaï-Lama
Pour en savoir un peu plus sur moi: http://www.youtube.com/watch?v=ie5quFynyAg
 |
|
|
 |
P.

|
Posté le: 13 Mar 2006 16:24 Sujet du message: |
|
|
Si l'on suit correctement l'histoire, tout ce qu'on a c'est du "longior", dont la localité type se situe en Tanzanie si je me souviens bien (kipili il me semble, faudrait vérifier).
N. leleupi est décrit de Pemba au nord du Congo. Son corps serait un peu plus "trapu". Mais est ce que cela justifie vraiment une différenciation ?
En plus la forme de Pemba serait hyper rare en milieu naturel ( je me souviens que JML m'avait dit qu'il n'en avait vu qu'un) donc tres difficile de réellement comparer avec des spécimens vivants.
Apparemment selon tout le monde les deux espèces n'en feraient qu'une seule, de toute façon, dans le cas contraire et si on veut vraiment enc***** les mouches il faut débaptiser tout ce qui est maintenu en aquariophilie vu que personne n'a la variété type de leleupi............. _________________
 |
|
|
 |
J-S Admin

Inscrit le: 22 Mai 2001 Messages: 3752 Localisation: Thonon-Les-Bains (74) Numéro AFC : 885.74
|
|
|
 |
Patapon

Inscrit le: 20 Fév 2003 Messages: 2625 Localisation: Granville-Basse Normandie Numéro AFC : 1634.50
|
Posté le: 13 Mar 2006 17:59 Sujet du message: |
|
|
| P. a écrit: | Si l'on suit correctement l'histoire, tout ce qu'on a c'est du "longior", dont la localité type se situe en Tanzanie si je me souviens bien (kipili il me semble, faudrait vérifier).
|
la localité type est Kabogo point en Tanzanie (source Hermann). _________________ --------
 |
|
|
 |
Patapon

|
Posté le: 13 Mar 2006 18:06 Sujet du message: |
|
|
si on en fait une seule espèce, alors tout est leleupi si on applique le principe d'antériorité! _________________ --------
 |
|
|
 |
Hulk

Inscrit le: 09 Oct 2002 Messages: 1434 Localisation: Île-de-France Numéro AFC : 161.92
|
Posté le: 14 Mar 2006 16:32 Sujet du message: |
|
|
| Je reste sur le point de vue que J-S a mis en lien... D'autant que j'ai déjà observé des N. leleupi leleupi, il y a bien longtemps (dans une vie antérieure). Ils sont effectivement plus hauts de corps, ce qui justifierait une distinction subspécifique. |
|
|
 |
Estelle Anim

Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 4026 Localisation: Saint Germain sur Avre (27) Numéro AFC : 305.27
|
Posté le: 22 Nov 2006 00:27 Sujet du message: |
|
|
Un bien joli poisson ce leleupi / longior.
Surtout cette jolie variété de Karilani à la coloration étonnante...
Un couple en garde de ponte:
 _________________ Destination Tanganyika ! |
|
|
 |
Nico

Inscrit le: 21 Jan 2003 Messages: 209 Localisation: Nîmes Numéro AFC : 977.30
|
Posté le: 22 Nov 2006 10:45 Sujet du message: |
|
|
Ca c'est du gris tanganyika au moins  _________________
 |
|
|
 |
Pascal C.

Inscrit le: 14 Mar 2004 Messages: 1553 Localisation: gouise 03 Numéro AFC : 355.03
|
|
|
 |
Patapon

|
Posté le: 22 Nov 2006 11:10 Sujet du message: |
|
|
longior!
Il y a quoi dans la nourriture ? des carotènes ? _________________ --------
 |
|
|
 |
P.

|
Posté le: 22 Nov 2006 12:26 Sujet du message: |
|
|
| esox a écrit: | | Donc tous les poissons vendus sous le terme leuleupi sont des longior ? J'ai eu il y a une dizaine d'années des "leuleupi" dont le patron de coloration étaient jaunes et de plus assez élançés de corps : leuleupi ou longior ? |
leleupi n'a certainement pas été exporté depuis au moins 20 ans.
Ceci dit, pour moi leleupi et "longior" ne font qu'un, surtout depuis les découvertes congolaises. _________________
 |
|
|
 |
LE DAV
Inscrit le: 07 Sep 2001 Messages: 314 Localisation: Mayenne 53 Numéro AFC : 2501.53
|
Posté le: 22 Nov 2006 12:35 Sujet du message: |
|
|
pour la nourriture : de la crevette et du tetracichlid
voila, mais la souche d'origine etait deja bien orange,et puis le proprietaire,les soignes tres bien et en fournis depuis plus de 10 ans sans avoir aucun probleme de maintenance. |
|
|
 |
Estelle Anim

Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 4026 Localisation: Saint Germain sur Avre (27) Numéro AFC : 305.27
|
Posté le: 22 Nov 2006 14:02 Sujet du message: |
|
|
Si leleupi et longior sont synonymes (ce qui parait le plus probable vu qu'il y a des intermédiaires entre les deux formes, les couleurs étant très disparates et la forme de corps plus ou moins longiligne selon la localité), il faut juste se mettre d'accord sur le nom.
Le plus pratique pour les aquariophiles serait leleupi, et je crois en plus que c'est le plus ancien, non ?
Pour les leleupi en photo, les jeunes sont plus jaunes mais les adultes prennent cette coloration orange très intense et sont magnifiques...  _________________ Destination Tanganyika ! |
|
|
 |
P.

|
Posté le: 22 Nov 2006 14:08 Sujet du message: |
|
|
effectivement s'ils sont synonymes, le seul valide est leleupi.
Concernant la coloration, elle peut être très variable selon.... les bacs !
Je me souviens de l'époque où j'en ai distribué pas mal, selon chez qui ils arrivaient ils pouvaient devenir magnifiques ou complètement maron..... _________________
 |
|
|
 |
Benoit Anim

Inscrit le: 20 Mar 2002 Messages: 7587 Localisation: 27 (Eure) Numéro AFC : 305.27
|
|
|
 |
Captain Eric

Inscrit le: 13 Juin 2006 Messages: 130 Localisation: Près de Rennes (35) Numéro AFC : 1220.35
|
Posté le: 22 Nov 2006 15:08 Sujet du message: |
|
|
N'empêche que quand ton Leleupi devient marron, toi t'es vert  |
|
|
 |
P.

|
Posté le: 22 Nov 2006 17:19 Sujet du message: |
|
|
| Benoit a écrit: | Un beau marron à noir même, sur substrat de pierres de lave...  |
et bien non justement pas forcément sur pierres de laves ! les miens étaient superbement orange sur pierres de lave !!!!! _________________
 |
|
|
 |
sylvain 29

Inscrit le: 25 Mai 2003 Messages: 1066 Localisation: Finistère près de Morlaix. Numéro AFC : 906.29
|
Posté le: 24 Nov 2006 00:30 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Benoit, il y avait quelques jeunes spécimens marrons dans les aquas également, voici une petite photo de l'un d'entre eux
 _________________ à bientôt
Sylvain
Lire mes articles sur MALTAVI
http://maltavi.net/index.php?tag/sylvain-dubreuil
Haplochromis.org
Meilleurs voeux 2008, 2009 et 2010 !
Et bon annif ! |
|
|
 |
|