| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Patapon

Inscrit le: 20 Fév 2003 Messages: 2625 Localisation: Granville-Basse Normandie Numéro AFC : 1634.50
|
Posté le: 22 Mar 2006 12:58 Sujet du message: Bibliographie Cichlidés |
|
|
Si pour écrire des articles, il vous manque des références, vous pouvez consulter ma bibliographie pdf pour voir si j'ai ce que vous voulez....
http://www.perspicax.com/pdf/biblio_8sept2006.pdf
Merci à Benoit pour l'hébergement. J'essaierai de faire des mises à jour régulièrement. _________________ --------
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)
"Je ne cracherai pas sur une bonne petite bière" Le Dalaï-Lama
Pour en savoir un peu plus sur moi: http://www.youtube.com/watch?v=ie5quFynyAg

Edité par Patapon le 11 Sep 2006 10:21 |
|
|
 |
megalamphodus

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 202 Localisation: Ardennes 08 Numéro AFC : 1319.08
|
Posté le: 22 Mar 2006 22:17 Sujet du message: |
|
|
| Super idée ! Merci. |
|
|
 |
wildwolf

Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 750 Localisation: Villebon sur Yvette, 91 Numéro AFC : 740.91
|
Posté le: 23 Mar 2006 11:24 Sujet du message: |
|
|
salut
jolie biblio, Laurent.
merci pour le geste.
cela pourrait être intéressant de faire une data base intégrée au forum avec toutes les publi sur les cichlidés. euh, non????
Lau. _________________ "être naturaliste, ou ne pas être!" |
|
|
 |
J-S Admin

Inscrit le: 22 Mai 2001 Messages: 3752 Localisation: Thonon-Les-Bains (74) Numéro AFC : 885.74
|
Posté le: 23 Mar 2006 11:31 Sujet du message: |
|
|
| wildwolf a écrit: | salut
jolie biblio, Laurent.
merci pour le geste.
cela pourrait être intéressant de faire une data base intégrée au forum avec toutes les publi sur les cichlidés. euh, non????
Lau. |
Oui.
Après le problème c'était la diffusion des documents, notamment au niveau légal.  _________________ Fishroom compact | 10000 Merci to my Petro Provider! | Listgen2.2! | Les Listes | CF v2 | Shaker Or Raker? | 6Klid, portofolio! |
|
|
 |
Patapon

Inscrit le: 20 Fév 2003 Messages: 2625 Localisation: Granville-Basse Normandie Numéro AFC : 1634.50
|
Posté le: 23 Mar 2006 11:32 Sujet du message: |
|
|
Gros problèmes de légalité en perspective pour le forum car l'accès à certaines publications est payant !!! Par exemple, je crois que l'accès à la publication récente sur les Copadichromis coute 10 euros !
Donc si un éditeur voit que l'on donne une publication qu'il vend, les problèmes arrivent.
Même quand tu es auteur de l'article, tu ne peux pas le mettre en ligne! J'en sais quelque chose _________________ --------

Edité par Patapon le 23 Mar 2006 11:59 |
|
|
 |
Patapon

|
Posté le: 23 Mar 2006 11:34 Sujet du message: |
|
|
De toute façon, si vous avez besoin d'un article, j'envoie! _________________ --------
 |
|
|
 |
Séb_59

Inscrit le: 04 Juin 2001 Messages: 1245 Localisation: Frelinghien
|
Posté le: 23 Mar 2006 15:04 Sujet du message: |
|
|
Salut,
et encore 10€, c'est pas cher, en général, c'est plutôt autour de 30 à 50$ l'article !!! lorsque j'ai soumis ma première publi chez Blackwell Science (un des plus gros éditeurs de revues scientifiques), j'ai été sidéré de voir que dans la clause de publication, les auteurs devaient léguer tous leurs droits d'auteurs à la revue ! en gros on publie et on renonce a tous ses droits sur son propre travail !! interdit de publier ailleurs sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation de l'éditeur. Par contre eux, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent...
Pour contourner cela, une solution serait de tout stocker dans un espace privé réservé aux inscrits sur CF, par exemple dans un wicki ou un espace de discussion sur yahoo.fr qui resterait privé et non-accessible aux non-membres de cf. Et si on se fait pincer, on vire tout.
Séb |
|
|
 |
Benoit Anim

Inscrit le: 20 Mar 2002 Messages: 7587 Localisation: 27 (Eure) Numéro AFC : 305.27
|
|
|
 |
wildwolf

Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 750 Localisation: Villebon sur Yvette, 91 Numéro AFC : 740.91
|
Posté le: 23 Mar 2006 16:42 Sujet du message: |
|
|
re
en général, c'est pas les auteurs qui posent problèmes mais les éditeurs. comme disent Séb et Laurent, les auteurs ne sont plus rien là dedans. et passer un accord avec chacun des éditeurs n'est pas une mince affaire. mais bon, à approfondir (un p ou deux p??).
sommes nous condanné à faire de illégal, de l'échange de pdf sous le manteau. tiens, t'en veux, c'est d'la bonne!!!
m'enfin! en effet, peut être la base de données à accès privé et payant, mais pas sûr non plus de la légalité du truc.
en tout cas, c'est intéressant comme idée.
|
|
 |
Benoit Anim

Inscrit le: 20 Mar 2002 Messages: 7587 Localisation: 27 (Eure) Numéro AFC : 305.27
|
|
|
 |
wildwolf

|
Posté le: 23 Mar 2006 19:14 Sujet du message: |
|
|
ouais, dans ce genre là.
mais peut être déjà tenter de commencer avec seulement les cichlidés, si je puis dire. car y'a déjà du taff, là!!
cool.
|
|
 |
Séb_59

|
Posté le: 23 Mar 2006 19:27 Sujet du message: |
|
|
Salut,
ça pourrait être une idée de négocier avec les éditeurs, mais à mon avis c'est peine perdue car le prix sera beaucoup trop important par rapport au nombre de personnes intéressées... à 30$ l'article, si on prend uniquement les publi traitant de systématique dure, ça fait au moins 150 voire 200 articles pour les 15 dernières années. Si on rajoute tous les autres, ça doit bien faire 4 ou 5 fois plus... je vous laisse faire le calcul... de plus, ils imposeront un contrôle parfait des utilisateurs de cette base de données... un autre problème c'est que toutes les revues n'existent pas au format électronique, faudra donc scanner pas mal d'articles, en particulier ceux de plus de 10 ans
Séb |
|
|
 |
Benoit Anim

|
Posté le: 23 Mar 2006 19:36 Sujet du message: |
|
|
Une publi est généralement présentée sous quelle forme ? (.doc, .pdf), les auteurs actuels travaillent au stylo ou à l'ordi ?
Ceux qui travaillent sur ordinateur ont déjà le document, il suffit de le tranférer en .pdf, de le rendre accessible à qui le veux (moyennant les droits d'auteurs, et sans intermédiaire et à partir d'une base).
Je ne parle pas de ceux qui ont déjà cédés leurs droits, mais ceux à venir qui voudront gagner de l'argent bien mérité sur un travail qu'ils ont fourni, il est possible de mettre en place des systèmes de virement directs sur compte en banque.
Les éditeurs n'auront rien à voir là-dedans, l'éditeur serait l'auteur. Je trouve quand même dingue que pour voir son travail publié il faille "l'abandonner"... _________________ Voyages | transits | Passages de poissons | CFV2 | Partenaires | liens |
Destination Tanganyika.
Femmes... je vous aime ! |
|
|
 |
Patapon

|
Posté le: 23 Mar 2006 20:17 Sujet du message: |
|
|
| Benoit a écrit: |
Ceux qui travaillent sur ordinateur ont déjà le document, il suffit de le tranférer en .pdf, de le rendre accessible à qui le veux (moyennant les droits d'auteurs, et sans intermédiaire et à partir d'une base).
|
Non, impossible pour la plupart des publications scientifiques.Il
n'y a pas de droit d'auteur mais des droits d'éditeurs.. Les scientifiques ne gagnent pas d'argent avec les publications ! _________________ --------
 |
|
|
 |
Benoit Anim

|
|
|
 |
Séb_59

|
Posté le: 23 Mar 2006 21:36 Sujet du message: |
|
|
Salut,
en les scientifiques doivent même souvent payer pour publier leur travail... par exemple, pour publier dans COPEIA, il faut être membre de la Société Américaine d'Ichthyologie, ou alors payer l'édition... de nombreuses revues font payer les images ou les graphiques en couleur (un peu comme pour les pin's, en fonction du nombre de couleur, etc...). Le problème, c'est que l'objectif des chercheurs est de publier leurs articles dans des revues ayant un fort facteur d'impact (en gros c'est un indice qui indique si les articles publiés dans telle revue en telle année sont souvent cités dans d'autres articles ou pas, avec le préjugé totalement infondé que plus un article est cité, mailleur il est) car leur travail est évalué là-dessus (pas pour leur salaire, mais pour obtenir de l'argent pour financer leurs expériences, l'achat de matériel, etc...). De plus les éditeurs exigent aussi que l'article soumis n'a pas déjà été publié ailleurs avant...
donc si on veut faire une base, je crois que la seule solution c'est l'illégalité, mais ça ne me gène pas personnellement car pour moi les connaissances scientifiques devraient être accessibles à tous et gratuitement.
Séb |
|
|
 |
Patapon

|
Posté le: 23 Mar 2006 22:13 Sujet du message: |
|
|
| Séb_59 a écrit: | pour moi les connaissances scientifiques devraient être accessibles à tous et gratuitement.
Séb |
complètement d'accord! _________________ --------
 |
|
|
 |
wildwolf

|
Posté le: 24 Mar 2006 11:56 Sujet du message: |
|
|
salut
+1, ouais, ras le bol de l'élitisme scientifique.
tout est fait pour que la science soit faite par des grands groupes qui ont du fric. Même le publique (CNRS, INSERM, INRA, ...) en France ne suit que difficilement l'évolution ultra capitaliste. C'est la fin de la recherche fondamentale, vive la recherche appliquée qui rapporte du fric vite et bcp.
Quelle merde!!!
tiens je vais descendre dans la rue pour foutre le bordel, moi!!!!!
Lau.
ps : ça dérive un peu , mais bon c'est du pareil au même. _________________ "être naturaliste, ou ne pas être!" |
|
|
 |
samaki
Inscrit le: 10 Fév 2002 Messages: 1151 Localisation: Gif/Yvette Numéro AFC : 1028.91
|
Posté le: 24 Mar 2006 16:33 Sujet du message: |
|
|
+1 encore, logiquement la science est pour tous les hommes, la connaissance scientifique devrait être accessible à tous et gratuitement, seul un certain système économique en tire un profit direct, C'est une logique infernale qui pousse les labos à courir aprés les tunes pour continuer leur travail de recherche et des connaissances qui pourraient se révéler utiles à long terme pour la compréhension de notre univers ne seront même pas entreprises car ne rapportant pas d'approbation parmi les bailleurs de fonds
Xris  |
|
|
 |
P.

|
Posté le: 24 Mar 2006 17:56 Sujet du message: |
|
|
| Patapon a écrit: | Gros problèmes de légalité en perspective pour le forum car l'accès à certaines publications est payant !!! Par exemple, je crois que l'accès à la publication récente sur les Copadichromis coute 10 euros !
|
tu peux multiplier par 2, virgule des brouettes _________________
 |
|
|
 |
Patapon

|
Posté le: 11 Sep 2006 10:23 Sujet du message: |
|
|
Une quarantaine de ref en plus depuis mars! _________________ --------
 |
|
|
 |
Benoit Anim

|
|
|
 |
|