| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
michfiq

Inscrit le: 31 Jan 2008 Messages: 18 Localisation: Hauville(eure)
|
Posté le: 11 Mar 2008 22:28 Sujet du message: Coquilles d'escargots |
|
|
Bonjour,
Je voulais savoir comment vous nettoyez vos coquilles d’escargots (j'ai trouvé une partie des miennes dans le jardin) et si toutes les tailles sont utiles ?
merci d'avance |
|
|
 |
Patapon

Inscrit le: 20 Fév 2003 Messages: 2625 Localisation: Granville-Basse Normandie Numéro AFC : 1634.50
|
Posté le: 12 Mar 2008 02:17 Sujet du message: |
|
|
t'embêtes pas! tu trouveras des coquilles vides dans les rayons des supermarchés! c'est plus simple et elles sont déjà propres. Ce sont en général des coquilles d'escargot de bourgogne (je crois qu'il n'y a que des petits gris dans l'Eure qui sont plus petits que les bourgogne) _________________ --------
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)
"Je ne cracherai pas sur une bonne petite bière" Le Dalaï-Lama
Pour en savoir un peu plus sur moi: http://www.youtube.com/watch?v=ie5quFynyAg
 |
|
|
 |
eric41
Inscrit le: 30 Nov 2006 Messages: 102 Localisation: sologne Numéro AFC : 173.41
|
Posté le: 12 Mar 2008 08:22 Sujet du message: |
|
|
| ou sinon tu attends cet été et tu mets tes coquilles dans une grosse fourmilière; ça au moins c'est Ajax plus et super écolo |
|
|
 |
Adam Anim

Inscrit le: 03 Mar 2004 Messages: 2756 Localisation: Du coté d'Evreux (27) Numéro AFC : 1717.27
|
Posté le: 12 Mar 2008 09:59 Sujet du message: |
|
|
il y a aussi des bourgogne des l'Eure. _________________ Taliban de l'aquariophilie
 |
|
|
 |
SLYc
Inscrit le: 06 Mai 2007 Messages: 169 Localisation: Limousin Numéro AFC : 1845.19
|
Posté le: 12 Mar 2008 10:43 Sujet du message: |
|
|
Je fait bouillir les escargots ( attention ne pas les plonger dans l'eau bouillante mais les mettre dans l'eau froide, puis faire bouillir : sinon ils restent au fond de la coquille et impossible de les sortir ) puis, je les sort. Je refait bouillir deux fois et vérifiant s'il ne reste rien au fond de la coquille, je rince abondamment, je met en place dans le bac. _________________ Aquariotroc a votre service http://www.aquariotroc.fr |
|
|
 |
deejayh2

Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 721 Localisation: noisy le grand (93)
|
Posté le: 12 Mar 2008 11:41 Sujet du message: |
|
|
j ai trouvé les prix allucinant des coquilles vides a carrefour.
ca coute carrement moins cher de les acheter pleine pretes a mettre au four. _________________ Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards. |
|
|
 |
SLYc
Inscrit le: 06 Mai 2007 Messages: 169 Localisation: Limousin Numéro AFC : 1845.19
|
Posté le: 12 Mar 2008 13:59 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, la douzaine est hors de prix (pour ce que c'est et quand on peu les ramasser soi même). _________________ Aquariotroc a votre service http://www.aquariotroc.fr |
|
|
 |
Mkter

Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 52 Localisation: Paris Numéro AFC : 444.75
|
Posté le: 12 Mar 2008 16:28 Sujet du message: Re: Coquilles d'escargots |
|
|
| michfiq a écrit: | Bonjour,
Je voulais savoir comment vous nettoyez vos coquilles d’escargots (j'ai trouvé une partie des miennes dans le jardin) et si toutes les tailles sont utiles ?
merci d'avance |
AMHA, cela dépends de l'usage envisagé.
Je m'explique ; si cela est pour loger une colonie, pas d'hésitation, seule solution le commerce et ses coquilles de Bourgogne prêtes à l'emploi
En revanche, si c'est pour placer qqes coquilles éparses, alors je trouve que le véritable Bulot (ayant séjourné dans une fourmillière ) est des plus esthétiques (sans compter l'apport de la "vraie coquille calcaire" )
A+ |
|
|
 |
P.

|
Posté le: 12 Mar 2008 17:47 Sujet du message: |
|
|
| Patapon a écrit: | | (je crois qu'il n'y a que des petits gris dans l'Eure qui sont plus petits que les bourgogne) |
il y a aussi du Bourgogne dans l'Eure, on trouve régulièrement des coquilles vides en certains endroits lors de recherches orchidophiles. Evidemment l'espèce est protégée donc pas de prélèvement d'individus vivants...
Ceci dit, c'est plus fatigant d'en trouver 50 vides dans les prés qu'autant dans un supermarché..... _________________
 |
|
|
 |
Benoit Anim

Inscrit le: 20 Mar 2002 Messages: 7587 Localisation: 27 (Eure) Numéro AFC : 305.27
|
|
|
 |
Fabian le pompier
|
Posté le: 14 Mar 2008 11:04 Sujet du message: |
|
|
Je m'étonne de voir qu'aucun parmi vos n'a pensé à en demander à un producteur!!!Il y en a qi vendent les escargots dans des coquilles croquantes à manger donc jettent les vraies coquilles...
Niveau prix et nombre c'est imbattable!!!
A moins que vous trouviez moins cher que gratis??? |
|
|
 |
roro74

Inscrit le: 23 Juin 2007 Messages: 252 Localisation: Annemasse - Haute Savoie (74) Numéro AFC : 829.74
|
Posté le: 14 Mar 2008 16:55 Sujet du message: |
|
|
| Fabian le pompier a écrit: | Je m'étonne de voir qu'aucun parmi vos n'a pensé à en demander à un producteur!!!Il y en a qi vendent les escargots dans des coquilles croquantes à manger donc jettent les vraies coquilles...
Niveau prix et nombre c'est imbattable!!!
A moins que vous trouviez moins cher que gratis??? |
J'y ai pensé
En fait il y a quand même une différance puisque les coquilles qui sont jetées par les producteurs quand ils vendent les escargots préparés viennent d'escargots très jeunes, les coquilles sont alors très fragiles et tombent très rapidement en miettes.
Les coquilles que tu achète viennent d'escargots plus vieux qui ont eu le temps de consolider leur coquilles mais là forcément comme le temps d'élevage est plus long tu les payes...
Romain _________________ Ganghi: Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous.
Théodore Monod: L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé!
Pascal Picq: L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal.
Jacques Chirac: On greffe de tout, des reins, des foies, sauf des couilles parce que l’on manque de donneurs. |
|
|
 |
michfiq

Inscrit le: 31 Jan 2008 Messages: 18 Localisation: Hauville(eure)
|
Posté le: 20 Mar 2008 08:30 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
| MKTER a écrit: | AMHA, cela dépends de l'usage envisagé.
Je m'explique ; si cela est pour loger une colonie, pas d'hésitation, seule solution le commerce et ses coquilles de Bourgogne prêtes à l'emploi
En revanche, si c'est pour placer qqes coquilles éparses, alors je trouve que le véritable Bulot (ayant séjourné dans une fourmillière ) est des plus esthétiques (sans compter l'apport de la "vraie coquille calcaire" )
A+ |
J'envisage de faire un bac de Neolamprologus multifasciatus et Altolamprologus sp. compressiceps "shell" (Sumbu) comme décrit dans le site destination Tanganyika
Visitez destination Tanganyika "Un bac de conchylicoles"
Donc je voulais savoir si toutes les tailles de coquilles sont utiles ,car ma mère a dans son jardin une colonie de hérisson. J’y trouve donc des coquilles vides de toutes les tailles et toutes les espèces... |
|
|
 |
|