Cichlidsforum Index du Forum Maladie des trous sur frontosas
Le forum des cichlidés

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ListesListes   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 Derniers PostsDerniers Posts   RechercherRechercher   ConnexionConnexion 

Jonas Day
J+84

Eux

Maladie des trous sur frontosas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Cichlidsforum Index du Forum -> Problèmes de Maintenance et Maladies Règles et Topics utiles du forum Problèmes de Maintenance et Maladies

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juju91

MessagePosté le: 25 Déc 2007 20:37    Sujet du message: Maladie des trous sur frontosas Répondre en citant

Bonjour j'ai un bac de 450l peuplé de 2 femelles Frontosa et de quelques julidos et néolampro.
J'ai remarqué il y a quelques jours des trous dans la tête de mes frontos. La plus grosse des femelles a aussi perdu des lambeaux de "peau" (une pellicule blanche (la surface de la moitié du corps) comme si elle pelait.
Aucun symptome comportemental. Ils se nourrissent bien , passent la moitie de la journée dans leurs grottes respectives et vont de temps en temps se dégourdir les nageoires. L'une des femelles vient de faire des oeufs (seule, pas de mâle dans l'aqua) c'est sa seconde ponte.
J'ai traité mon bac à l'hexamita. Le traitement a été apperemment inefficace car depuis il sort des trous une substance blanche.
Je n'arrive pas à savoir quelle est la cause de cette maladie dont souffrent mes chers et adorables Bossus. Et surtout existe-t-il un remède efficace?
je vous joins des photos.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

(L1020488.JPG)

(L1020463.JPG)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit
Anim

Numéro AFC : 305.27

MessagePosté le: 25 Déc 2007 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, peux-tu nousdonner les paramètres de ton eau ? (aquarium et robinet)

Est-ce suite à un changement d'eau récent ?

Destination Tanganyika.
Femmes... je vous aime !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
juju91

MessagePosté le: 25 Déc 2007 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Les parametres de l'aqua : PH:8.5 dureté : 15°d Température 26°C
je n'ai pas les données de mon eau de robinet mais je sais simplement qu'elle contient pas mal de nitrates. du coup j'ai beau faire des changements d'eau réguliers (1/3 toutes les 2 semaines) les nitrates descendent pas en dessous de 50.
Mais ces paramètres n'ont pas changé depuis maintenant plusieurs mois que j'ai monté l'aqua (presque un an maintenant).
Le premier symptome que j'ai remarqué est la perte de "peau" du fronto et le dernier changement d'eau datait d'une semaine.
J'espere t'avoir éclairé.
Benoit
Anim

MessagePosté le: 25 Déc 2007 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Vu comme ça, je te dirais juste de saler l'eau de ton bac (après avoir fait un changement de la moitié) à une dose de 4 gr/litre.

Après ça dit nous si cela s'améliore.

Destination Tanganyika.
Femmes... je vous aime !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
juju91

MessagePosté le: 25 Déc 2007 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est la première chose que j'ai fait. J'ai mis 15g pour 40l de "cichlid lake salt". Ca correspond à du 0.3g/l. Et j'en ai remis au changement d'eau effectué en fin de traitement Hexamita.
Mais tu me parles d'une dose 10x supérieure à ce que j'ai mis (j'ai suivi les indications du produit).
4g/l me parait vraiement allucinant. Va falloir que j'aille en racheter une sacrée dose. Ca fait du 1.5 kilos.
Tu me parles de sel pour aquarium de cichlidés africains ou de sel de cuisine?
Merci pour ta réactivité. C'est sympa.
Benoit
Anim

MessagePosté le: 25 Déc 2007 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle de sel de mer (NaCl non iodé) type "sel de guérande".

Destination Tanganyika.
Femmes... je vous aime !
Patapon

Numéro AFC : 1634.50

MessagePosté le: 26 Déc 2007 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

le sel de guérande est toujours iodé (il est produit à partir d'eau de mer). Par contre, il n'est pas enrichi en iode.

En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.

"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

"Je ne cracherai pas sur une bonne petite bière" Le Dalaï-Lama

Pour en savoir un peu plus sur moi: http://www.youtube.com/watch?v=ie5quFynyAg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur Visiter le site web du posteur
Benoit
Anim

MessagePosté le: 26 Déc 2007 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on parle de "non iodé", c'est qu'il n'y a pas d'iodure de potassium ajouté, comme le sel de cuisine.

Destination Tanganyika.
Femmes... je vous aime !
juju91

MessagePosté le: 26 Déc 2007 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins comme ça c'est clair...
Je viens de peser mon stock de sel de guérande.
Il ne m'en reste pas assez pour faire cette opération de suite.
J'irai en acheter demain et te tiens au courant de l'évolution.
juju91

MessagePosté le: 26 Déc 2007 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà. Mon bac est maintenant bien troublé par le sel. C'est impressionnant mais ça s'estompe rapidement. Les poissons n'ont pas l'air dérangés de ce changement.

J'ai lu que le retour à la normale de l'eau devait se faire progressivement.
Pourriez vous me dire à que rythme devrais-je faire les changements d'eau pour faire redescende le taux de sel?
Et combien de temps dois-je laisser le bac en traitement?

(aqua juju.JPG)
cichlid261

Numéro AFC : 1045.26

MessagePosté le: 26 Déc 2007 18:57    Sujet du message: ! Répondre en citant

coquin tu aime les coco

une semaine devrait suffire pour voir les premier signe d'amélioration, à partir de là tu peux changer 15 ou 20 % tout les deux ou trois jours sur au moins 4 changement d'eau, les autres changements d'eau reprendrons leur rythme.

personnellement j'utilise du sel pour adoucisseur, ça trouble pas l'eau et c'est moins cher que le guérande, celui là je le garde pour moi

ps: faudra revoir ton décor

juju91

MessagePosté le: 26 Déc 2007 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup. C'est noté, je donnerai des nouvelles de mes pensionnaires dans quelques jours.

PS: Revoir mon décors, revoir mon décors !!???!!
Vi Vi j'aime bien les coco c'est vrai... Mais je suis pas le seul !!! Les parents Néolampro et julidos trouvent ça très pratique pour y cacher leurs progéniture et faire des calins... Pas facile quand on mesure 6 cm de faire s'écarter un fronto déterminé...

Je me suis rendu compte que cela limite aussi la surface du territoire que les poissons défendent lors des repros. Les autres occupants apprécient.

Je sais ça fait pas très fond du lac mais à part ça je ne vois aucune contre-indication. Bien au contraire.
Benoit
Anim

MessagePosté le: 26 Déc 2007 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Petit détail qui peut avoir son importance, je trouve la part végétale (bois) très présente, et les tanins ont tendence à changer les paramètres de l'eau.

Il vaudrait bien mieux remplacer tout ça par des dédales de pierres et faire des abris avec des pots de fleurs plus ou moins ouverts.

Destination Tanganyika.
Femmes... je vous aime !
juju91

MessagePosté le: 26 Déc 2007 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, Je prends note.
HAMA
Anim

Numéro AFC : 1016.46

MessagePosté le: 27 Déc 2007 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la première photo la queue de la femelle semble décomposée. C'est une effet d'optique ? Ce sont des photos des 2 femelles ?

Les selles de tes poissons sont normales ?
Les trous ne s'installent pas si vite que ça. Tes poissons devaient certainement couver quelque chose depuis quelques temps.
Cette maladie peut avoir des origines différentes. Stress, alimentation inadéquate, mauvais paramètres de l'eau;
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur
juju91

MessagePosté le: 27 Déc 2007 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un effet d'optique. Les 2 photos sont de la même femelle. C'est la seule présentant tous ces symptomes. Ses nageoires sont intactes. L'autre n'as "que" des trous dans la tête. Depuis le traitement d'hier la substance blanche sortant des trous a disparu.

Leurs selles sont marron et compactes. Pour ce qui est de l'alimentation, je leur donne en alternance, des paillettes pour cichlidés herbivores(elles boudent les épinards), des artémias et des moules.

Les paramètres de l'eau que j'ai donnés plus haut me paraissent assez bons. Quand à savoir si elles sont stressées. Ba en tout cas elles n'ont pas l'air mais c'est très subjectif.

Elles ont chacune leur grotte respective qu'elles échangent lorsque la plus grosse (celle qui est en photo) le décide... Quand elles se déplacent dans l'aqua elles déploient bien leurs nageoires et nagent tranquillement.
Un comportement de poisson stressé serait plus nageaoires repliées et nage saccadée je pense.
HAMA
Anim

MessagePosté le: 27 Déc 2007 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Si les selles sont belles c'est déjà un bon point.
Un poisson stressé n'a pas forcément un comportement anarchique. Il peut également manifester son mal être en restant caché sans bouger ou en s'alimentant moins. Ce qui n'est pas le cas des tiens.
Contente pour tes poissons que le traitement au sel leurs apporte une amélioration.

Lorsque tu fais tes changements d'eau, la laisses tu décanter pour faire évaporer le cholore? ou utilises tu un conditionneur. ?
Certaines eaux de conduite sont très chlorées, ou parfois les fournisseurs d'eau sont ammenés à la surchlorer périodiquement ce qui peut entrainer des problèmes. Ce n'est qu'une piste...
Comme te l'a demandé Benoit, il faudrait que tu mesures les nitrates à la sortie du robinet, celà te donnerait également une idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur
juju91

MessagePosté le: 27 Déc 2007 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Les paramètres de l'eau de du robinet sont:
PH: 9
TAC: 30
TH: 18
Nitrates: entre 25 et 50
Légère odeur de chlore...
Je remplis l'aquarium directement à l'eau du robinet. Comment faire pour laisser décanter un tel volume d'eau? (~100l à chaque changement)
juju91

MessagePosté le: 27 Déc 2007 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fifille après un jour de traitement.

(Ma fifille.JPG)
HAMA
Anim

MessagePosté le: 27 Déc 2007 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ton problème peut être en relation avec tes changements d'eau qui agressent tes poissons suite au chlore qu'elle contient.
De plus une quantité importante de chlore détruit une partie des bonnes bactéries.

Pour décanter l'eau tu achètes une poubelle de jardin, les grosses vertes, que tu réserves uniquement à cet usage.

Tu la remplies d'eau du robinet et tu laisses évaporer le chlore pendant 48 h.
De préfence tu la mets dans une pièce à température. 2 ou 3° de différence ne sont pas du tout un problème Ensuite ton eau est prête à l'emploi. Je pense que tu verras une nette amélioration au niveau du confort de tes poissons.
Ou tu utilises un conditionneur d'eau. Le premier système est le plus économique et totalement sûr.
C'est vrai qu'elle a meilleure mine la demoiselle
Pour le dessalage, le plus soft est 10 % par jour pendant 1O jours, avec une eau décantée bien sûr. Méfie toi de cette histoire de chlore !
juju91

MessagePosté le: 27 Déc 2007 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces conseils et de ces critiques. Je vais penser à la technique de la poubelle. En attendant de lui trouver une place dans mon petit appart je vais opter pour le conditionneur.

Je vais aussi revoir mon décors. Ca va être dur mais je suis prêt à tout pour mes adorables compagnons !

Adieu racines et cocos. Bonjour ardoises et galets de bretagne...
Benoit
Anim

MessagePosté le: 27 Déc 2007 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question, ta femelle en est bien une ? je la trouve très "bossue"........ A-t-elle déjà incubée ?

Destination Tanganyika.
Femmes... je vous aime !
juju91

MessagePosté le: 27 Déc 2007 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ba en fait c'est ce qu'on m'as dit...

Quand je l'ai eue elle était déjà à cette taille (adulte je pense) mais un peu maigrichotte et la bosse moins développée. Ils avaient du mal à la nourrir en magasin. Une fois au chaud à la maison j'ai réussi à lui trouver un bon régime de remise en forme et sa bosse s'est développée.

Le vendeur m'as dit que quelqu'un qui s'y connaissait lui avait dit que c'était une femelle... hum. je l'ai jamais vue incuber mais je n'ai aucune idée de son âge. peut être trop vieille pour ça?

L'autre fronto est une femelle que j'ai eu toute petiote et qui a incubé pour la première fois quelques mois après l'arrivée de la grosse.
3 incubations plus tard les oeufs n'éclosent jamais et sont recrachés après quelques jours.

Si c'était un mâle je pense qu'en 3 tentatives de reproduction j'aurai eu droit à des alevins. Qu'en pense tu?

Je n'ai pas l'oeil assez aguerri pour différencier leur sexe à la retournette.
Benoit
Anim

MessagePosté le: 27 Déc 2007 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu met une photo de profil du spécimen, je pense qu'on pourra définir que ta femelle est un mâle

Destination Tanganyika.
Femmes... je vous aime !
juju91

MessagePosté le: 28 Déc 2007 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mademoiselle (ou pas...) nous montre son plus beau profil.

Arrivez vous à dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle simplement par sa morphologie?

(L1020569.JPG)

(L1020554.JPG)

(L1020564.JPG)
Benoit
Anim

MessagePosté le: 28 Déc 2007 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une bosse pareil, je pense que ce n'est pas une femelle presonnellement.
Maintenant il faudrait une photo (ou quelques photos) des papilles

Destination Tanganyika.
Femmes... je vous aime !
juju91

MessagePosté le: 28 Déc 2007 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais attendre que "ma fifille" se porte mieux pour l'attrapper et je posterai ça.
Sinon que pense tu de l'évolution des trous?
J'ai l'impression qu'on est sur la bonne voie. Apres 2 jours de traitement la pellicule blanche sur son corps s'est bien résorbée (encore un peu présente mais rien à voir avec ce que c'était).
Benoit
Anim

MessagePosté le: 28 Déc 2007 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Eau propre (changée très très régulièrement) avant tout c'est la base d'une bonne santé des poissons.

Destination Tanganyika.
Femmes... je vous aime !
Florent.De.Gasperis
Anim

Numéro AFC : 1121.34

MessagePosté le: 28 Déc 2007 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de tomber sur le sujet.

Juste deux petits trucs.
Pour moi ça n'est pas ce qui est couramment appelée maladie des trous (comme on peut le voir chez les poissons d'eau noire d'Amérique du sud), plus quelque chose lié à la qualité d'eau.

ensuite pour le traitement au sel, le mieux est d'utiliser les pastilles de sel pour adoucisseur (entre 12 et 13 g par pastille) . Pour ceux qui restent septiques : http://www.axal-salt.com/produit_normes.html

juju91

MessagePosté le: 30 Déc 2007 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit message pour conclure ce post.
Mes frontosa se portent à merveille après 5 jours de traitement. Les trous ont presque totalement disparus et il n'y a plus de trace de pellicule sur le corps.
Je vais commencer à ramener l'eau à la normale tout doucement. En faisant attention à la qualité de celle-ci (chlore etc...)

Merci à tous de votre aide et de vos conseils. Que je suivrai dorénavent pour le plus grand plaisir de mes pensionnaires.

PS: Je relancerai un post pour essayer de déterminer le sexe de "ma fifille"