Cichlidsforum Index du Forum Mort inexpliquée ...
Le forum des cichlidés

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ListesListes   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 Derniers PostsDerniers Posts   RechercherRechercher   ConnexionConnexion 

Jonas Day
J+71

Eux

Mort inexpliquée ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Cichlidsforum Index du Forum -> Problèmes de Maintenance et Maladies Règles et Topics utiles du forum Problèmes de Maintenance et Maladies

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
beebop

MessagePosté le: 30 Oct 2007 00:21    Sujet du message: Mort inexpliquée ... Répondre en citant

Hello,

Alors voila, j'ai retiré samedi 4 julidos en pleine santé d'un 300l pour les placer dans un petit 70L (neuf) provisoire.

J'ai rempli le 70L de moitié avec l'eau du 300L, et le reste avec de l'eau propre, décantée pendant 24h. J'ai pris une masse filtrante du 300L pour la mettre dans le 70L En fin de journée, j'ai remarqué que les poissons ne bougeaient pas beacoup, et qu'ils ventilaient beaucoup.

Aucune amélioration le lendemain matin. Pire. Ils ont commencé avec avoir une coloration rougeatre sous la gorge, jusqu'aux ouies. J'ai pensé a un pb de nitrites, une température excessive, ou un pb d'oxygénation de l'eau.

Test de l'eau: ph8, NO2 non mesurables, NO3 25mg/L. La températeur est un peu élevé (28°C).

Par acquis de conscience je change ~40% de l'eau, je baisse le chauffage, met un venturi a fond les ballon... et j'attends.

Ce soir je rentre du boulot et les 4 poipois sont sur le dos ...

Je veux comprendre d'ou vient le pb. Dans le 70L il y avait une couche de sable (bien lavé) une racine (qui etait restée dehors un moment, je l'ai rincé a l'eau puis mise dans l'aqua) et qqes pierres.

des idées?

edit: je précise que les 4 poipois ont eu les meme symptomes en meme temps, et que ceux du 300L sont tjs en pleine forme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patapon

Numéro AFC : 1634.50

MessagePosté le: 30 Oct 2007 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

le chlore, non ?

En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.

"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

"Je ne cracherai pas sur une bonne petite bière" Le Dalaï-Lama

Pour en savoir un peu plus sur moi: http://www.youtube.com/watch?v=ie5quFynyAg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur Visiter le site web du posteur
Alain CARPI

MessagePosté le: 30 Oct 2007 07:47    Sujet du message: Re: Mort inexpliquée ... Répondre en citant

beebop a écrit:
une racine (qui etait restée dehors un moment, je l'ai rincé a l'eau puis mise dans l'aqua) et qqes pierres.

Ses pierres et racines étaient-elles auparavant dans des bacs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cordan

MessagePosté le: 30 Oct 2007 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le bac de 70L neuf , fait toi même où acheter en magasin ? Peut-être un mauvais silicone utilisé pour le collage ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les listes de cet utilisateur
beebop

MessagePosté le: 30 Oct 2007 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Merci pour les réponses. Le bac de 70L est neuf (genre de bac tout équipé que l'on trouve chez jarditruc). Les pierres et la racine ont déjà séjourné un bon moment dans des aquariums, mais au moment de faire ce bac samedi, ces pierres et racine etaient sur mon balcon depuis quelque mois...

Patapon, J'ai aussi pensé au chlore ... d'autant que jeudi soir une canalisation a sauté pas de loin de chez moi. Tout le quartier a été privé d'eau toute la soirée le temps des réparations. Mais en y reflechissant, ce genre de réparation n'entraine pas l'utilisation de chlore? si? pas d'orages non plus ces derniers jours ...

bref je sais pas trop. Je repasse sans cesse mes gestes de samedi pour essayer de pas refaire la même boulette.

@+
meurzen

MessagePosté le: 30 Oct 2007 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

sa m'est également arrivé, un couple était dans un bac qui est en eau depuis un moment, touts les tests sont bons mais j'ai remarqué que la femelle commençait à ventiler, le soir quand je suis revenu c'était encore pire et je l'ai placée dans un bac hôpital mais rien n'y a fait, je l'ai retrouvée morte

depuis le mâle est tout seul dans ce bac depuis plusieurs semaines et il se porte comme un chef

bref je n'ai rien qui puisse expliquer sa mort

la seule chose qui pourrait être gênante est que ce bac possède une canne de rejet percée sur toute la longueur pour diriger le flux vers la surface donc le cycle de l'eau dans le filtre dois moins bien se faire qu'avec un rejet en sortie de décante
enfin c'est ce que je me dis étant donné que quand je l'ai mis en eau il a fallu plusieurs jours pour que la température s'équilibre dans tout le bac, près du filtre l'eau était à la bonne température mais il y avait un gros écart à l'opposé du bac

bref souvent c'est pas facile d'expliquer la mort d'un poisson surtout comme quand dans mon cas l'autre se porte très bien !!!

ps : en fait j'ai jamais vraiment eut de soucis avec mes changements d'eau mais depuis un petit moment il m'arrive de retrouver des poissons morts suite à ce changement
l'eau présente un film gras en surface même avec un très gros brassage et par moment elle a une odeur bizarre (en dehors des odeurs de chlore habituels)
j'ai donc été me renseigner à la mairie qui a contacté le service des eaux qui a fait une analyse mais tout est normal d'après eux
ils m'ont dit que souvent ce problème était du à un joint qui pourrissait dans les canalisations propre à l'habitation
peut être que le soucis vient de là ?
au moins pour mon cas !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les listes de cet utilisateur
Alain CARPI

MessagePosté le: 30 Oct 2007 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

beebop a écrit:
Hello,

1°)Les pierres et la racine ont déjà séjourné un bon moment dans des aquariums, mais au moment de faire ce bac samedi, ces pierres et racine etaient sur mon balcon depuis quelque mois...

2°)jeudi soir une canalisation a sauté pas de loin de chez moi. Tout le quartier a été privé d'eau toute la soirée le temps des réparations.

1°) si tu avais bien passé au karcher avant de les remettre en eau, je ne pense pas que le problème vienne de là.....
2°) Donc c'est l'eau après réparation que tu as faite décanter et utilisée.
Les soudures se font au cuivre ? au plomb ? peut-être le problème vient-il de là... (?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur Visiter le site web du posteur MSN Messenger
deejayh2

MessagePosté le: 30 Oct 2007 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
je vois que tu habites Paris, peut etre que tes pierres ont été polluées en restant sur le balcon !??

beebop

MessagePosté le: 01 Nov 2007 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saurai sans doute jamais ce qu'il s'est passé. Dans tous les cas je redoublerai de prudence la prochaine fois.

Merci a tous pour les réponses

@+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Cichlidsforum Index du Forum -> Problèmes de Maintenance et Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: