| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Benoit Anim

Inscrit le: 20 Mar 2002 Messages: 7591 Localisation: 27 (Eure) Numéro AFC : 305.27
|
Posté le: 10 Mar 2008 15:13 Sujet du message: [Non(s) cichlidé(s)] Barbus urostigma. |
|
|
Salut, après avoir posté sur des forums généralistes, et en désespoir de cause, j'ouvre ici un topic afin de pouvoir avancer.
Ce qui m'amène est un petit groupe de Barbus urostigma de la Luvungi (affluent de la Rusizi au Congo).
http://www.destin-tanganyika.com/Galerie/page-barbus-urostigma.htm
Je cherche des connaissances sur leur reproduction, leur biologie et tout ce qui me permettra de mieux les maintenir.
Ce que j'en ai appris, c'est qu'ils doivent avoir un cycle de reproduction en fonction des crues de la rivière; saison(s) des pluies/saison(s) sèche(s).
Si vous avez des connaissance avec d'autres espèces de Barbus africains, pouvez vous donner apporter vos retours d'expériences ?
merci.
 _________________ Voyages | transits | Passages de poissons | CFV2 | Partenaires | liens |
Destination Tanganyika.
Femmes... je vous aime ! |
|
|
 |
abou69

Inscrit le: 27 Fév 2003 Messages: 202 Localisation: la rochelle (17) Numéro AFC : 982.69
|
Posté le: 10 Mar 2008 16:55 Sujet du message: |
|
|
J'ai a attrapé des barbus très proches dans plusieurs affluents et lagunes du malawi. Ils vivent en grands groupes et furetent en rang serré à ras le fond, dans des zones bien marquées.
J'ai vu quelques experiences de maintenance cichlidés-characidés des grands lacs mais jamais de maintenance cichlidés-cyprinidés des grands lacs. Dans le cas des characidés, quelques especes sont tellement speed qu'elles en stressent les cichlidés.
A toi de nous en dire un peu plus sur cette espece et son comportement! |
|
|
 |
Benoit Anim

Inscrit le: 20 Mar 2002 Messages: 7591 Localisation: 27 (Eure) Numéro AFC : 305.27
|
Posté le: 10 Mar 2008 17:01 Sujet du message: |
|
|
Ils sont tout le temps en interaction se frottent, se poursuivent, se cherchent, furètent en frôlant le fond...
Pour le moment il n'y en a aucun (4 spécimens) qui voit son ventre s'arrondir (ce qui permettrait de savoir s'il y a une femelle).
Comme ils sont sensés avoir un cycle en fonction des crues. Je viens donc de commencer (ils sont en bac spécifique), une phase de non changement d'eau...
J'attend que tout se concentre dans ce bac, je cvais bien les nourrir...
Puis je ferai de grands changements d'eau d'ici deux ou trois mois, pour voir si il se passe quelque chose.
C'est tout ce que sais, pour le moment.
Quelle taille faisaient-ils ?
 _________________ Voyages | transits | Passages de poissons | CFV2 | Partenaires | liens |
Destination Tanganyika.
Femmes... je vous aime ! |
|
|
 |
wildwolf

Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 751 Localisation: Villebon sur Yvette, 91 Numéro AFC : 740.91
|
Posté le: 11 Mar 2008 00:08 Sujet du message: |
|
|
salut
t'es sûr de l'sp.??
Lau. _________________ "être naturaliste, ou ne pas être!" |
|
|
 |
Benoit Anim

|
|
|
 |
|