| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
efcarysto
|
Posté le: 12 Juil 2007 14:54 Sujet du message: osmoseur |
|
|
Bonjour,
même si ce n'est pas pour un bac à cichlidés je pense acheter un osmoseur pour un 200l asiatique, afin de baisser la dureté et le PH.
donc je me tourne vers les amateurs de cichlidés américains, j'imagine que vous utilisez ce type de matériel ? quel type d'osmoseur faut il ? petite ou grande capacité ? simple ou double préfiltration ? sachant que je ne compte pas mettre un fortune la dedans. je ne maintiens que des "poissons d'ornements" assez robuste mais j'aimerais leur offrir un environnement un peu plus approprié... cad une eau différente que mes cichlidés africains... en plus c'est utile pour le fer à repasser et la cafetière...  |
|
|
 |
Adam Anim

Inscrit le: 03 Mar 2004 Messages: 2756 Localisation: Du coté d'Evreux (27) Numéro AFC : 1717.27
|
Posté le: 12 Juil 2007 16:22 Sujet du message: |
|
|
Déja, vois si à coté de chez toi, il n'y a pas une jardinerie qui vends de l'eau osmosé.
certaines l'offre m^me certains jour de la semaine.
pour 200L, ce serait dommange d'acheter un osmoseur, surtout que les changement d'eau ne vont pas être important, et que tu couperas ton eau osmosé avec celle du robinet. |
|
|
 |
J-S Admin

Inscrit le: 22 Mai 2001 Messages: 3752 Localisation: Thonon-Les-Bains (74) Numéro AFC : 885.74
|
|
|
 |
efcarysto
|
Posté le: 12 Juil 2007 18:01 Sujet du message: |
|
|
oui j'ai pensé à en acheté en animalerie, mais ce n'est pas donné, et ça me saoule de transporter l'eau et de sortir la bagnole pour ça...
l'eau de pluie, comme je suis en appartement, c'est pas évident, si j'étais en pavillon c'est ce que je ferais.
mon eau mesurée la semaine dernière :
PH : 7,2
KH : 10°d
CO² : 19mg/l
cf. : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableau-des-relations-kh-ph-sub-sub=845.html
ces paramètres ne sont pas trop mauvais mais j'aimerais baisser mon PH et mon KH, et légèrement augmenter le CO² pour mes plantes. |
|
|
 |
Adam Anim

Inscrit le: 03 Mar 2004 Messages: 2756 Localisation: Du coté d'Evreux (27) Numéro AFC : 1717.27
|
Posté le: 13 Juil 2007 08:40 Sujet du message: |
|
|
| un injecteur à CO2 devrait déja bien t'aider. |
|
|
 |
efcarysto
|
Posté le: 13 Juil 2007 08:50 Sujet du message: |
|
|
est ce qu'un injecteur CO² fera baisser le PH et le KH ?
le PH peut être un peu, mais la dureté non !
je commence à m'interesser au sujet, mais il me semble que la valeur du PH est plus ou moins directement liée à la dureté de l'eau, une eau dure est généralement basique et une eau douce généralement acide. ce qui revient à dire que la seule manière valable de baisser son PH est de la déminéraliser en partie en utilisant l'osmose inverse ou des produits chimiques... le fait d'injecter du CO² c'est bien pour les plantes, mais ça ne joue pas énormément sur les propriétés de l'eau (PH,KH,...) c'est comme filtrer sur tourbe, ça maintient une certaine acidité mais appliquée sur une eau dure, c'est pas vraiment valable non plus.
cet article est pas mal aussi :
http://www.audreco.com/aquario/index.php?article=pH_aquariophilie
donc je pense toujours investir dans un osmoseur.
la question est que faire de l'eau de rejet ?
est ce qu'elle peut être recyclée dans mon bac malawi ?
sachant que les besoins sont inversés, une eau dure et basique....  |
|
|
 |
beebop
|
Posté le: 13 Juil 2007 09:07 Sujet du message: |
|
|
| efcarysto a écrit: | est ce qu'un injecteur CO² fera baisser le PH et le KH ?
|
Oui, je pense que le CO2 va d'abord entrainer une chutte du KH, et ensuite une baisse du pH.
D'ailleurs pour augmenter le pH on conseiller d'oxygéner fortement l'eau, alors pour le faire baisser, c'est l'inverse. |
|
|
 |
Séb_59

Inscrit le: 04 Juin 2001 Messages: 1244 Localisation: Frelinghien
|
Posté le: 13 Juil 2007 10:32 Sujet du message: |
|
|
Salut,
perso j'investirai aussi dans un osmoseur, car ça ne coute pas très cher. J'avais payé le mien (100l/jour) 99€ dans un magasin doré en Belgique il y a 3 ans et demi... et il marche toujours
par contre pour le Malawi, c'est faux, il ne faut pas une eau dure, l'eau du lac est douce et basique.
tu peux récuperrer l'eau de rejet pour les toilettes, faire la vaisselle, etc... perso j'éviterai de l'utiliser pour le consommation ou les poissons, car c'est une eau plus concentrée en tout, y compris les toxiques (polluants, etc...).
mais en appart c'est pas évident d'avoir pleins de cuves de stockage
Séb |
|
|
 |
efcarysto
|
Posté le: 13 Juil 2007 13:34 Sujet du message: |
|
|
on en trouve à 50 euros chez europeen trading :
http://www.europeen-trading.com/index.php?cid=506
pour le malawi, effectivement l'eau est douce et basique, mais la meilleure manière de faire monter le PH dans des bacs de gros volumes, c'est encore d'augmenter la dureté... enfin là c'est une autre histoire...
pour mon bac asiatique, j'ai besoin d'une eau acide. un PH vers les 6.5 me conviendrait trés bien. pour celà, je pense que je devrais mélanger 1/3 d'eau de conduite avec 2/3 d'eau osmosée pour adoucir l'eau, et filtrer sur tourbe pour baisser encore un peu le PH... |
|
|
 |
Adam Anim

|
Posté le: 13 Juil 2007 14:16 Sujet du message: |
|
|
youloulou...je pense que tu te complique bien la vie...je ne sais pas quelle type d'asiatique tu veux faire, si tu compte sur de la repro et tout et tout...mais ça vaut peut être pas le coup de partir sur une filtration sur tourbe qui va te faire une belle eau jaune (après peut être que tu aimes bien pour de l'asiatique).
donc qu'elle sera la population de ton bac? |
|
|
 |
efcarysto
|
Posté le: 13 Juil 2007 15:17 Sujet du message: |
|
|
en fait je l'ai déjà :
- couple gourami perlé
- 20 rasboras arlequins
- 8 corydoras (bon d'accord pas vraiment asiatique ceux là...)
tout le monde va super bien, le bac est planté d'hygrophila, de vallisneria et d'élodée.
la repro, non ça ne m'interesse pas trop, mais s'ils se plaisent et qu'ils veulent bien, ça ne me dérange pas...
tout ça pour dire que je me prend peut être un peu trop la tête avec mes paramètres d'eau. un PH de 7,2 avec un KH de 10 c'est peut être pas si mal que ça pour ce type de poisson. l'eau osmosée n'est sans doute pas vraiment nécessaire, je ne fais pas non plus du discus...
toujours est il que j'ai commencé à filtrer sur tourbe depuis la semaine dernière et j'ai vu le PH descendre légèrement, de 7.5 à 7.2. le soucis c'est qu'avec une eau assez dure, la filtration sur tourbe est assez inefficace... d'ou l'eau osmosée pour adoucir... ce soir je ferais un test de PH pour vérifier l'effet de la tourbe qui d'après le fabricant agit au bout d'une semaine... et l'eau ne jaunit pas du tout contrairement à ce que je pensais moi aussi. |
|
|
 |
Adam Anim

|
Posté le: 13 Juil 2007 15:29 Sujet du message: |
|
|
voui, je me rappelle de ta pop....
Ce ne sont pas fragiles, et tu ne cherche pas la repro...coupe ton eau du robinet avec de l'eau osmosé , il n'y a pas besoin de t'embéter avec la tourbe (surtout que les leeri vont perdre en beauté dans une eau jaune).
je remplacerais les cory par des khuli, mais tu les a déja. |
|
|
 |
Fabien N. Anim

Inscrit le: 05 Mai 2002 Messages: 1326 Localisation: Le pays de l'aligot-saucisses Numéro AFC : 1793.12
|
|
|
 |
Lcaracol
|
Posté le: 18 Mar 2008 19:29 Sujet du message: |
|
|
A ce sujet j'ai aussi une question. Je me demande si toutes les membranes font la même mesure quelle que soit la marque, et donc s'il est possible de prendre une membrane 390L/J pour remplacer celle d'un vieil osmoseur qui ne marche plus, et ainsi en changeant la membrane et en prenant des cartouches de préfiltration me faire un osmoseur 390L/J pour 60 euros.
Merci pour votre réponse. |
|
|
 |
|