Cichlidsforum Index du Forum Publications en français
Le forum des cichlidés

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ListesListes   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 Derniers PostsDerniers Posts   RechercherRechercher   ConnexionConnexion 

Jonas Day
J+88

Eux

Publications en français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Cichlidsforum Index du Forum -> Systématique Règles et Topics utiles du forum Systématique

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
P.

MessagePosté le: 27 Fév 2008 19:38    Sujet du message: Publications en français Répondre en citant

Je vous invite à lire et même à signer la pétition à l’adresse
http://petition.hermespublishing.com/

et faites circuler l’info

Anim

Numéro AFC : 1887.87

MessagePosté le: 27 Fév 2008 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

si nos arrières grands-parents avaient su écouter Jaurès l'Europe ne se serait pas suicidé culturellement, scientifiquement économiquement et linguistiquement par la guerre de 14-18.... Nous n'en serions pas à signer ce genre de pétition. Mais il y a fort à parier que nos arrières petits enfants signeront des pétitions pour que les écrits scientifiques puissent continuer à être écrits en anglais et pas en chinois mandarin
Séb_59

MessagePosté le: 27 Fév 2008 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je ne signerai pas cette pétition pour plusieurs raisons:
– Puisque la recherche repose essentiellement sur des financements publics, une considération élémentaire voudrait que les contribuables aient un accès en français à ce qu’ils ont soutenu par le biais de leurs impôts.

Ils y ont accés. Il suffit d'aller sur les sites du CNRS, de l'INRA, du CEMAGREF, etc... de visiter les sites des labos de recherche, etc... il y a aussi des articles dans la presse quotidienne, etc... quand aux publications scientifiques, les chercheurs eux-même n'ont pas accès à toutes les revues, y compris à leurs propres articles s'ils ne sont pas abonnés à la revue où ils publient. Mais rien n'empêche de contacter un auteur pour lui demander un tiré à part. Ce n'est pas une réforme au niveau national, mais bien internationnal qu'il faut. Aussi bien je trouve scandaleux de devoir payer des entreprises privées pour avoir accès à des infos scientifiques appartenant au domaine public que je ne vois pas trop l'intérêt que Mr "tout le monde" évalue un travail auquel il ne comprend pas grand chose et dont bien souvent il ne comprend pas l'intérêt, aussi bien en recherche appliquée que fondamentale. Ce n'est pas par des articles scientifiques destinés avant tout à des scientifiques qu'il faut expliquer et valoriser son travail devant les non-scientifiques, mais bien par des articles de vulgarisation, des rencontres lors de manifestations telles que portes ouvertes des universités/labos ou la Fête de la Science (mais force est de constater que de moins en moins de monde vient à ces manifestations). Et il y a des revues de vulgarisation scientifique telles que Sciences et Vie ou Pour la Science ou encore La Recherche qui font très bien ce travail également.

– La deuxième raison concerne l’enseignement. La production de livres de synthèse et de manuels en français est une tâche extrêmement honorable et même nécessaire pour compléter un enseignement dispensé en français. Comment faire aimer une discipline en n'offrant que des livres en anglais qui ne sont en général pas adaptés, ni au niveau, ni aux habitudes que nous avons de structurer nos enseignements ?

ah bon, les universitaires ne produisent que des livres en anglais ? je ne savais pas... suffit d'aller jeter un oeil dans les rayons universitaires des librairies pour se convaincre du contraire. Il y a des livres en français parfaitement adaptés à chaque niveau. Rien que chez l'éditeur De Boeck Université, il y a plus de 1500 titres en français, écrit originellement en français ou des ouvrages étrangers traduits en français à cause de leur grand intéret. J'ajouterai aussi, que faire un cours ce n'est pas recopier un bouquin, j'ai vu certains profs d'université le faire. Se baser sur un bouquin, c'est bien, mais faire du copier coller, c'est autre chose, c'est du plagiat. Certains enseignants n'ont qu'à se bouger un peu plus le c... et, à ma connaissance, les évaluations des chercheurs et des labos prennent en compte toutes les publications (livres, articles, etc...) quelque soit la langue.

– La troisième raison relève de l'apprentissage. Il faut un grand entraînement pour pouvoir s’exprimer dans une autre langue que sa langue maternelle avec le même sens de la nuance, avec la même richesse. Quel meilleur moyen d’accéder à la pensée d’un auteur que de discuter avec lui dans sa propre langue?

donc, je résume, un chercheur chinois rencontre un chercheur français. Le premier doit parler chinois et le second français parce que c'est leurs langues natales. Ils vont vachement se comprendre. L'anglais a pour rôle de permettre à tout le monde de parler la même langue. C'est plus que regrettable que le français n'est plus la langue internationale, mais c'est comme ça (et puis faut pas oublier que les francophones sont minoritaires dans le monde). La France a fait des conneries par le passé, qu'elle les assume. Et autre remarque, l'anglais est loin d'être la langue la plus difficile. Imaginez si c'était le chinois ! mine de rien, l'anglais comprend beaucoup de mots d'origine française, un bon tiers il me semble. On n'est pas les plus mal placés pour apprendre l'anglais, mais le français a la réputation qu'il a... nul en langues étrangères. Quand on va dans d'autres pays européens, comme les pays scandinaves ou l'allemagne, c'est effarant de voir comment les gens (surtout les jeunes) maitrisent les langues étrangères mieux que nous. Alors arrêtons de pleurnicher sur notre sort et apprenons l'anglais.

Imposer des publications en français, c'est aller contre les standards internationaux. Les plus grandes revues scientifiques sont toutes en anglais et refuseront catégoriquement des publications en français. Publier en français, ça veut dire se restreindre à des revues qui ont une plus faible portée, de moins bon niveau, ça veut dire aussi que les étrangers seront peu nombreux à pouvoir lire et comprendre l'article (ben oui le français, c'est pas le centre du monde), alors qu'en anglais, n'importe quel universitaire peut être capable de le lire et de le comprendre. Publier des choses en français ça veut dire aussi avoir moins de temps pour publier des choses en anglais, donc moins d'articles de haut niveau international... ça veut dire moins de lecteurs potentiels, moins de citations des articles écrits par des français, bref.... c'est la France qui se replie sur elle même. Ca veut dire moins de valorisation de la recherche française à l'échelon international et les réductions de crédits inérrantes, les pertes de collaborations, etc... Alors, merde, non à cette pétition ! y d'autres façons de valoriser la recherche en France, mais il est bien triste de voir que les chercheurs se déconnectent de plus en plus du peuple, essentiellement par manque de temps.
Séb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur
Patapon

Numéro AFC : 1634.50

MessagePosté le: 27 Fév 2008 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en accord avec toi sur le non-fondé de cette pétition. cependant, je ne peux pas laisser passer ça!

Séb_59 a écrit:
. Aussi bien je trouve scandaleux de devoir payer des entreprises privées pour avoir accès à des infos scientifiques appartenant au domaine public que je ne vois pas trop l'intérêt que Mr "tout le monde" évalue un travail auquel il ne comprend pas grand chose et dont bien souvent il ne comprend pas l'intérêt, aussi bien en recherche appliquée que fondamentale. Ce n'est pas par des articles scientifiques destinés avant tout à des scientifiques qu'il faut expliquer et valoriser son travail devant les non-scientifiques, mais bien par des articles de vulgarisation, des rencontres lors de manifestations telles que portes ouvertes des universités/labos ou la Fête de la Science (mais force est de constater que de moins en moins de monde vient à ces manifestations). Et il y a des revues de vulgarisation scientifique telles que Sciences et Vie ou Pour la Science ou encore La Recherche qui font très bien ce travail également.

Mr tout le monde, c'est des gens comme toi, comme moi, comme mon voisin...Pas besoin d'avoir un diplôme pour être intelligent! Tout le monde devrait avoir accès à la connaissance scientifique. De nombreux "amateurs" ont souvent de grandes connaissances et sont capables d'intégrer de nouvelles connaissances, même si elles sont formatées aux exigences d'une discipline et les critiquer. l'intelligence c'est se faire son propre avis en avançant avec un esprit cartésien.

Au lieu de pétitionner sur ça, il faudrait juste un peu se questionner sur la recherche fondamentale en France, la dérive vers la marchandisation des connaissances, la brevétisation du vivant!, l'effondrement du niveau culturel des gens. A quand une vraie vulgarisation et pas de de discours scientifique populiste... Vous savez, lorsque la caution scientifique pour expliquer le réchauffement climatique, est un animateur TV et un photographe , moi cela me désole. Il y a des gens valables dans les centres de recherche qui pourraient expliquer les choses simplement et justement. Les maîtres de conf des unis, ils font de la recherche mais aussi de l'ENSEIGNEMENT!

En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.

"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

"Je ne cracherai pas sur une bonne petite bière" Le Dalaï-Lama

Pour en savoir un peu plus sur moi: http://www.youtube.com/watch?v=ie5quFynyAg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur Visiter le site web du posteur
xavier.longy
Anim

MessagePosté le: 27 Fév 2008 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

pour une fois je suis à 200% d'accord avec seb 59. L'argument sur la lecture d'article scientifique par monsieur tout le monde me fait aussi hurler de rire. Je tente de faire de la vulgarisation scientifique à longueur de journée et je peux vous dire que 90 % de la popu est à des années lumières de pouvoir lire des articles de publi scientifiques. Et ce n'est pas être prétentieux que de dire ça, j'ai une formation scientifique de santé animale et je suis complètement incapable de comprendre 80 % des classif génétiques que je trouve sur cf, comme je suis incapable de quoter un message sur cf ou de changer mes balais d'essuies glaces.
J'ai appris aujourd'hui (grace ç danny boun....y'a pas que la science dans la vie.... ) que deux millions de français parlent ch'ti, soit un français sur trente. Les francophones à l'échelle mondiale sont combien? Allez va pour 150 millions soit un terrien sur 40: donc si on suit la pétition, le contribuable lillois est en droit d'attendre que l'université de Lille fasse toutes ses publis en ch'ti . Ben ce sont les écoliers basques, corses, catalans, creusois ou savoisiens qui ont du soucis à se faire....

xavier.longy
Anim

MessagePosté le: 27 Fév 2008 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

de plus l'anglais scientifique pour un francophone est extrêmement abordable et facile (plus que pour un russe ou un chinois en tous cas). pour reprendre l'exemple des articles de genet en anglais auxquels je ne comprends rien c'est par parce que c'est en anglais, c'est parce que c'est de la génet..... .
Lire un article scientifique en anglais pour monsieur tout le monde est plus facile que de lire un bouquin en vieil anglais pour un prof d'anglais...(hein Maman?

gbarnga

MessagePosté le: 27 Fév 2008 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et si ces ..... d'américains n'avaient pas choisi la langue anglaise comme langue officielle à la place du français à une seule voix près... (si mes souvenirs sont bons...)!!! bien que les français soient venus les aider à se débarrasser des "tuniques rouges"…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Séb_59

MessagePosté le: 28 Fév 2008 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

oui Patapon, je suis tout à fait d'accord avec toi
je ne dis pas que monsieur tout le monde est crétin, très loin de là. Simplement, que 90% des citoyens français n'ont aucune idée par exemple de ce qu'est la théorie de la coalescence, alors que c'est un des fondements de la génétique évolutive. Perso je serai bien incapable de comprendre un article scientifique qui parle de physique quantique ou d'économie, alors que la même chose expliquée de manière simplifiée dans une revue de vulgarisation ne me posera pas trop de problème, tout comme une très grande majorité des citoyens français.
Séb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur
xavier.longy
Anim

MessagePosté le: 28 Fév 2008 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

sans aller jusqu'à la thèorie de la coalescence (c'est chez les batraciens non? ), 90 % des gens ne savent pas ce qu'est une mitochondrie et ça ne fait pas d'eux des crétins, donc pour lire un article parlant de la cytochrome c peroxydase de la mitochondrie d'Amatitlania nigrofaciata....même en français, ça va être compliqué. Mais je me répète quand mon garagiste me dit qu'il pense devoir changer la durite coudée du cardan de villebrequin, je lui souris poliment et lui fais confiance: ce qui m'inporte c'est que la voiture démarre....Ca ne fait pas de moi un crétin, si j'avais passé 15 ans le nez dans les moteurs comme lui, peut être aurais je pu le comprendre mais j'ai préféré le cul des vaches (la bouse, c'est qd même plus facile à nettoyer que le cambouis ). La plupart des articles scientifiques s'adressent à une poignée d'universitaires dans chaque facs et pas à monsieur tout le monde, donc la barrière de la langue importe peu.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Cichlidsforum Index du Forum -> Systématique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: