| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lalie
|
Posté le: 31 Mar 2008 18:33 Sujet du message: quelle population pour mon 300litres |
|
|
Je suis en train d'installer un aqua de 300l et j'ai envie de mettre des cichlidés d'amerique du sud
aequidens dorgisera seul ou associé à d'autres cichlidés ,est ce que l'association est possible sans que ça se frite . Si oui que me conseillez vous comme autre couple ou autre groupe . Il parait que les dorsigérus sont très timides et qu'ils donnent le meilleur d'eux même quand il sont seuls dans un bac ??? J'espère que vous aurez d'autres suggetions à me faire pour que j'ai une ou des variétés très intêressantes et sans pb de cohabitation car je n'ai pas ce qu'il faut pour séparer le mâle si la necessité se presentait.
J'ajouterai que mon aqua fait 300litres , il tourne depuis 15 jours , cycle de l'azote non fait , et je travaille en eau douce.
Merci d'avance pour vos réponses. _________________ la nuit est déjà proche à qui passe midi |
|
|
 |
HAMA Anim

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 3601 Localisation: 46 Lot Numéro AFC : 1016.46
|
Posté le: 31 Mar 2008 20:23 Sujet du message: |
|
|
Le problème avec les Laetacaras c'est qu'ils ne sont pas très futés pour garder leur ponte, surtout au début. Du coup le mâle peu se montrer un peu violent si la ponte est dévorée par d'autres poissons. Il faut donc aménager beaucoup de caches pour la femelle, et éviter les pilleurs: petits Characidés, Corydoras, Ancistrus etc.
Dans ce volume tu pourrais essayer un couple de Scalaires, même si ces derniers préfèrent vivrent en groupe, ils s'accomodent plus que bien à une vie à deux, et pourront être tenus facilement à l'écart lors des pontes de tes Laetacaras. |
|
|
 |
lalie
|
Posté le: 31 Mar 2008 21:18 Sujet du message: |
|
|
je te remercie beaucoup pour ta réponse très rapide.J'avoue que jusquà maintenant j'ai un peu peur des scalaires . Dans mon entourage il y en a eu et à chaque fois ça a mal fini . D'autre part c'est qu'étant maintenant retraitée (qu'est ce que c'est bien) nous nous absentons un peu plus que d'habitude et si l'on peut mettre un distributeur de nourriture séche pour certains poissons , je pense ,sauf erreur de ma part , que ça ne doit pas être possible pour les scalaires . D'autre part je pense qu'il leur faut pour une bonne maintenance des changements d'eau très réguliers . C'est vrai aussi pour les autres mais peut être pas avec la même exigeance .
Merci encore et au plaisir de te lire pour de nouveaux conseils .
Je ne suis pas bloquée sur le choix du laetacara , je suis à l'écoute de toute autre proposition ou tout autre choix _________________ la nuit est déjà proche à qui passe midi |
|
|
 |
philippe31

Inscrit le: 05 Avr 2007 Messages: 77 Localisation: Toulouse, France
|
Posté le: 31 Mar 2008 21:49 Sujet du message: |
|
|
pour débuter un couple de scalaire dans ce volume c'est tres bien
le comportement est bien: c'est sociable avec l'homme, tres attachant (on joue a les intimider), tres beau dans ses formes type sauvage rayées (on voit le noir s'intensifier selon l'humeur)
ça marche tres bien avec les distributeurs automatiques, c'est plus que tolérant envers les oublis de changement d'eau et c'est en général pas si méchant que certains le font croire
prend un couple confirmé d'un éleveur particulier ou un groupe de 5-6 jeunes (et faudra caser ceux que font pas le couple) _________________ http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus
Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction |
|
|
 |
lalie
|
Posté le: 31 Mar 2008 22:21 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup pour toutes ces infos , c'est gentil . _________________ la nuit est déjà proche à qui passe midi |
|
|
 |
HAMA Anim

Inscrit le: 02 Mar 2004 Messages: 3601 Localisation: 46 Lot Numéro AFC : 1016.46
|
Posté le: 01 Avr 2008 08:46 Sujet du message: |
|
|
+ 1 avec Philippe. Les Scalaires sont des poissons vraiment sympas et très peu agressifs, en période de repro ils le sont un peu plus, mais ne s'occupent pas trop des poissons qui ont l'habitude de vivre au sol.
Pour les changements d'eau c'est comme pour tous les autres, 20 % par semaine, ou 30 % tous les 15 jours, et ça, c'est impératif si tu veux avoir un bac sans problèmes. Si tu pars en vacance, ils ne t'en voudront pas trop. Les Laetacaras quant à eux se sentent mieux dans une eau vraiment propre.
En ce qui concerne le nourrissage des poissons lors des vacances, il vaut mieux ne rien donner du tout, un poisson peut rester 3 ou 4 semaines sans s'alimenter s'il est en bonne santé.
Celà évite pas mal de petits soucis, comme un distributeur de nourriture qui a un problème, ou une personne bien intentionnée qui donne trop à manger, une panne d'électricité qui stoppe la filtration. |
|
|
 |
lalie
|
Posté le: 01 Avr 2008 09:48 Sujet du message: |
|
|
vraiment sympa ce forum et ces membres alors! tout baigne .
Tu me fait vraiment envie avec les scalaires , il faudrait que j'arrive à surmonter complètement mes craintes et que je trouve quequ'un de très sérieux qui vende un couple de sauvage pour la fin mai (je ne pourrai pas m'en occuper avant puisque mon bac est en rodage et quand il sera prêt c'est moi qui partirai en vacance).Si tu as une information pour une annonce fait moi signe , moi aussi bien sur je cherche de mon côté.
J'ai lu que le dorsigera était au mieux de sa forme au point de vue couleur et comportement s'il était seul (en couple quand même) comme dorgi... dans un bac à peu près de la taille du mien .
Si je mets un couple de dorgi..... et un couple de scalaire est ce que je peux rajouter qq petits poissons très calmes ou faut il mieux éviter.
Merci encore pour ta gentillesse.
Si je réussissait cette première expérience avec des dorgi... et des ccalaires je serai vraiment la plus heureuse _________________ la nuit est déjà proche à qui passe midi |
|
|
 |
Adam Anim

Inscrit le: 03 Mar 2004 Messages: 2756 Localisation: Du coté d'Evreux (27) Numéro AFC : 1717.27
|
Posté le: 01 Avr 2008 10:11 Sujet du message: |
|
|
Dans la mesure ou hama t'as déconseillé les petit characidé pour préserver les futur repro, je me tournerais vers des guppy de forme sauvage, les endlers.
Il y a aussi les petits anostomus.
mais cela risque de servir d'apéro aux scalaires une fois adulte.... _________________ Taliban de l'aquariophilie
 |
|
|
 |
lalie
|
Posté le: 01 Avr 2008 10:18 Sujet du message: |
|
|
honnêtement je préfère les priver d'apero.
Merci adam _________________ la nuit est déjà proche à qui passe midi |
|
|
 |
lalie
|
Posté le: 01 Avr 2008 11:09 Sujet du message: |
|
|
je lis très souvent sur le web qu'il faut maintenir ensemble un certain nombre de scalaires pour calmer leur agressivité .Que faut il en penser ?
merci _________________ la nuit est déjà proche à qui passe midi |
|
|
 |
Adam Anim

Inscrit le: 03 Mar 2004 Messages: 2756 Localisation: Du coté d'Evreux (27) Numéro AFC : 1717.27
|
Posté le: 01 Avr 2008 12:47 Sujet du message: |
|
|
il faut penser qu'a ne garder qu'un couple dans un bac, il risque d'y avoir un clash à un moment et que l'un blesse/tue l'autre.
A mes débuts j'avais un couple de sclaire dans 200L, j'ai eu quelques repro, et un jour, ce fut la guerre.
le male a "cassé" la bouche de la femelle qui ne pouvait plus s'alimenter et qui est morte. _________________ Taliban de l'aquariophilie
 |
|
|
 |
philippe31

Inscrit le: 05 Avr 2007 Messages: 77 Localisation: Toulouse, France
|
Posté le: 01 Avr 2008 13:52 Sujet du message: |
|
|
pour ma part j'ai eu des quantités de couples plusieurs années dans des volumes parfois honteux et je n'ai eu ce problème qu'une fois, et encore, pas en couple, mais entre frères sur un petit groupe de 5 individus et j'ai séparé le sprotagonistes avant la mort certaine du dominé (le dominant est parti avec une femelle dans 200L et ne m'a plus causé aucun problème! je n'ai pas eu le courage d'essayer de le reproduire pour voir si c'etait héréditaire)
j'ai aussi casé de nombreux couples dans la région toulousaine a des gens qui les maintiennent dans des bacs de 200L et je n'ai eu aucune remontée d'echec
on peut dire pareil pour tous les poissons, il y a parfois des fous, ou certains qui deviennent fous, y compris dnas les espèces paisibles _________________ http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus
Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction |
|
|
 |
lalie
|
Posté le: 01 Avr 2008 14:00 Sujet du message: |
|
|
très bien , merci à vous pour toutes ces réflexions , je vais voir ça . _________________ la nuit est déjà proche à qui passe midi |
|
|
 |
HAMA Anim

|
Posté le: 01 Avr 2008 15:06 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu des problèmes de mésentente entre Scalaires, mais uniquement entre des individus qui avaient déjà une certaine taille lors de leur achat.
D'ou l'importance d'acheter un petit groupe de jeunes comme te l'a dit Philippe, afin de mettre toutes les chances de ton côté.
Ensuite tu rends l'excédent.
Trouver un couple de scalaires sauvage et formé, je n'y crois guère
En général, les gens se les garde et ne diffusent que la repro.
Si on te propose ce genre de perle rare en magasin méfie toi.
Des F1 ou des F2 sont parfaits, plus faciles à maintenir, et tout aussi beaux que des sauvages. |
|
|
 |
|