Cichlidsforum Index du Forum Recoller vitre du fond
Le forum des cichlidés

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ListesListes   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 Derniers PostsDerniers Posts   RechercherRechercher   ConnexionConnexion 

Jonas Day
J+88

Eux

Recoller vitre du fond

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Cichlidsforum Index du Forum -> Matériel / Trucs & Astuces / Bricolage  

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
doub67

MessagePosté le: 25 Mar 2008 17:10    Sujet du message: Recoller vitre du fond Répondre en citant

Salut,

comme certain auront pu lire dans la catégorie "MALAWI" du forum j'ai eu une tuile avec mon 360L Juwel qui a 3 ans!!!

J'ai eu une fuite, j'ai vidangé, et me voilà maintenant avec une cuve à réparer.

Donc j'ai pu constater que la fuite provenait d'un joint qui se décollait et non pas d'une vitre fissurée.

C'est une partie du joint de la vitre du fond qui se décolle, mais j'ai pu voir qu'il y avait pas mal d'endroit où ça se décollait, donc je réfléchis à une éventuelle réparation mais je n'ai jamais fais ça.
(on voit les gouttes d'eau à l'endroit de la fuite)

C'est comme ça un peu partout, surtout du coté de la vitre arrière, un rapport avec les 80kgs de pierres vers l'arrière du bac???!!!

Je pense savoir comment procéder:

1) virer la vitre du fond
2) virer tout le silicone
3) Bien nettoyer à l'acétone
4) Recoller la vitre

Mais ça à l'air simple comme ça, mais est-ce rentable et fiable?

Disons que j'ai pas envie que mon bac explose dans le salon à la mise en eau!

Je voudrais avoir vos avis, vos retour d'expérience et vos conseils à se sujet.

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la config de cet utilisateur
deejayh2

MessagePosté le: 25 Mar 2008 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

voila comment j ai procédé lorsque j ai eu une fuite sur un joint (sans demonter les vitres). j en ai profité pour refaire tous les joints :

1) j ai retirer le maximum de silicone a l interieur avec un lame de cutteur.

2) dégraissage a l alcool a bruler ou acetone.

3) j ai remis un gros boudin de silicone a l interieur

4) j ai siliconé des baguettes d angle en plastique a l exterieur sur tous les angles.

une petite semaine de sechage et c est reparti...

doub67

MessagePosté le: 25 Mar 2008 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

j'ai commencé à retirer tout le silicone, je vais la recoller totalement vue le nombre d'amorce de decollage.

Par contre j'ai du mal, il reste plus que le silicone qui est entre chaque vitre, là où je ne peux pas couper.La lame de cutter passe pas entre, je pense d'ailleur que c'est pour ça que ça n'a pas tenu, les vitres se touche quasiment, juste une pelicule de rien du tout entre!!!

Vous avez pas une astuce?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la config de cet utilisateur
michfiq

MessagePosté le: 25 Mar 2008 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Moi pour couper les joints entre les vitres, j’utilise «une corde à piano » ou une crinelle d’acier pour la pêche .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur
doub67

MessagePosté le: 25 Mar 2008 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

A oui pas bête!!!

On trouve ça où de la corde a piano?
michfiq

MessagePosté le: 25 Mar 2008 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
les deux dans un magasin de peche.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur
armougn

Numéro AFC : 277.02

MessagePosté le: 25 Mar 2008 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

doub67 a écrit:
Re,

j'ai commencé à retirer tout le silicone, je vais la recoller totalement vue le nombre d'amorce de decollage.

Par contre j'ai du mal, il reste plus que le silicone qui est entre chaque vitre, là où je ne peux pas couper.La lame de cutter passe pas entre, je pense d'ailleur que c'est pour ça que ça n'a pas tenu, les vitres se touche quasiment, juste une pelicule de rien du tout entre!!!

Vous avez pas une astuce?

Cherche pas plus loin, le problème vient de là. Si les vitres se touchent presque c'est que le joint n'était pas assez épais. Du coup les joints n'étaient pas assez élastiques et les vitres se sont décollées. Il faut que le joint fasse au moins 1 mm.
Je serais toi, je décollerais tout puis je recollerais avec un joint plus épais.

Lcaracol

MessagePosté le: 27 Mar 2008 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai utilisé la lame de rasoir gilette toute simple, celle qu'il faut plier pour la couper en deux et qui est photo sur la pochette de l'album d'ACDC.

Ca marche trés bien, pour enlever le silicone aussi, par contre c'est EXTREMEMeNT vicieux comme outil. Le scotch autour ne suffit pas, il faut une attention de tous les instants et normalement des gants, à moins que tu ne sois franchement joueur. Tu ne remarque que tu t'es coupé qu'en voyant le sang, la coupure profonde reste indolore sur l'instant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doub67

MessagePosté le: 27 Mar 2008 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est j'ai réussi à la decoller sans trop de problème en fin de compte.Avec des étiquettes en zinc du boulot très fines.

Il me reste à enlever le silicone restant, bien nettoyer à l'acétone.

Autre question, pour le recollage, vaut-il mieux que je pose la vitre du fond de niveau sur ma table et ensuite je dépose le reste du bac dessus après avoir encollé, ou alors je retourne le bac et je dépose la vitre dessus?

La première solution j'ai peur que le poid du bac(les 4 vitres du tour) écrase "trop" le silicone et qu'il y ai une insuffisance de silicone entre les vitres.Peut-etre que je peu mettre des cales pour garder une épaisseur de silicone.

La 2ème solution parait plus simple, mais le soucis c'est que je n'aurais pas accès à l'intérieur du bac pour lisser les joints.

Et sur le coté?vous en pensez quoi?

Sinon j'ai trouvé du silicone de marque ZOOLUX, vous connaisez?

Merci.
Florent.De.Gasperis
Anim

Numéro AFC : 1121.34

MessagePosté le: 27 Mar 2008 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement si le fond s'est décollé de cette manière je n'aurais que très peu confiance dans le collage des autres vitres. A coller autant tout coller.

Edité par Florent.De.Gasperis le 27 Mar 2008 13:41
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir les listes de cet utilisateur MSN Messenger
maculicauda

Numéro AFC : 959.57

MessagePosté le: 27 Mar 2008 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Florent.De.Gasperis a écrit:
Franchement si le fond s'est décollé de cette manière je n'aurais que très peu confiance dans le collage des autres vitres. A coller autant tout coller.

pour Flo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur
armougn

Numéro AFC : 277.02

MessagePosté le: 27 Mar 2008 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

doub67 a écrit:

Merci.

C'est ce que j'utilise, pas de problème. Sinon comme il te l'a été suggérer plus haut, recolle tout, parce qu'une vitre qui se décolle ça n'a rien de normal. Si ça te le refait après sur une autre vitre tu ne sera pas plus avancé.

maculicauda

Numéro AFC : 959.57

MessagePosté le: 27 Mar 2008 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Et surtout n'oubli pas la fine pellicule de silicone qui a tendance à rester sur le verre ainsi que sur les champs. Il faut absolument que tout soit nickel avant de recoller pour ne pas avoir à recommencer. Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur
abyss

MessagePosté le: 27 Mar 2008 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

doub67 a écrit:
Ca y est j'ai réussi à la decoller sans trop de problème en fin de compte.Avec des étiquettes en zinc du boulot très fines.

Il me reste à enlever le silicone restant, bien nettoyer à l'acétone.

Autre question, pour le recollage, vaut-il mieux que je pose la vitre du fond de niveau sur ma table et ensuite je dépose le reste du bac dessus après avoir encollé, ou alors je retourne le bac et je dépose la vitre dessus?

La première solution j'ai peur que le poid du bac(les 4 vitres du tour) écrase "trop" le silicone et qu'il y ai une insuffisance de silicone entre les vitres.Peut-etre que je peu mettre des cales pour garder une épaisseur de silicone.

La 2ème solution parait plus simple, mais le soucis c'est que je n'aurais pas accès à l'intérieur du bac pour lisser les joints.

Et sur le coté?vous en pensez quoi?

Merci.

vu que tu degage un coté ,decolle tt et refait t on bac de A a Z imagine dans un an qu il refuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Cichlidsforum Index du Forum -> Matériel / Trucs & Astuces / Bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: