| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
steve.aeschbacher

Inscrit le: 22 Juin 2001 Messages: 3093 Localisation: Suisse Numéro AFC : 1499.SUI
|
Posté le: 09 Oct 2004 10:16 Sujet du message: Sarotherodon melanotheron |
|
|
Sarotherodon melanotheron
Mâle Sarotherodon melanotheron melanotheron du Ghana :
================================== Ceci est un Topic Unique! ================================== Les Topics Uniques qu'est ce que c'est? Simplement des topics rassemblant un maximum d'information sur des sujets précis. Ceci afin de tordre le cou aux légendes urbaines ou d'apporter un complément d'information sur des thèmes qui reviennent régulièrement. La liste de ces topics, relatifs à la catégorie en cours, est disponible dans le petit lien " Règles et Topics utiles du forum ... " disponible en haut à droite dans chaque forum. Afin de préserver la qualité de chacun de ces fils merci de faire l'effort de vous exprimer clairement en respectant l'orthographe et la langue française. Merci pour votre participation. Les animateurs. |
Liens
http://www.cichlidae.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=280
http://burnel.club.fr/Photos/Sarotherodon_melanotheron.html
http://www.cichlides.com/viewtopic.php?f=12&t=3251
http://www.fishbase.org/Summary/SpeciesSummary.php?id=1412
http://www.fao.org/docrep/field/003/AC164E/AC164E00.htm
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1178267
Ramené qq jeunes grâce à Mikl (de nouveau !),
Tu peux nous lacher qq infos Mikl ?
Je remarque dans le livre d'Anton qu'il y a qq sous-espèces. Ces jeunes sont'ils le melanotheron "vrai" ou une sous-espèce ?
Si je me souviens bien, il y avait un gars qui en vendait au dernier congrès d'Arlon (le premier bac en entrant) Est-ce que qqun s'en souvient ? Il me semble qu'il s'agissait également de melanotheron, de belle taille, et que la personne disait les avoir rapporté lui-même d'Afrique...
mer ch i et a+
|
|
|
 |
Florent.De.Gasperis Anim

Inscrit le: 04 Aoû 2001 Messages: 5014 Localisation: Hérault Numéro AFC : 1121.34
|
Posté le: 11 Oct 2004 19:31 Sujet du message: |
|
|
| j'etais pas à Arlon mais en Belgique on trouve des S. melanotheron melanotheron du Benin et ceux de Mikl sont a priori des S. melanotheron melanotheron mais du Ghana (souche de Uwe)
|
|
|
 |
amoureux de la vie
Inscrit le: 21 Sep 2004 Messages: 18 Localisation: Leudeville Essonne France Numéro AFC : 2221.91
|
|
|
 |
Michael.NEGRINI
Inscrit le: 06 Juin 2001 Messages: 629 Localisation: Eauze (32) Numéro AFC : 1851.32
|
Posté le: 12 Oct 2004 14:55 Sujet du message: |
|
|
Ceux que j'ai amené au congrès sont des Saroterodon melanotheron melanotheron du Ghana. Jean Bolline a amené des S. melanotheron à la bourse de vichy, je l'ai questionné sur l'origine des poissons qui proviennent du Bénin (ramenés par aquariophile amateur semble-t-il). Ils appartiendraient aussi à la sous espèce nominale. Morphologiquement ils sont relativement differents de ceux du Ghana à la même taille. Les yeux sont plus grands et la bouche est différente, donc je doute qu'ils s'agisse vraiment la même sous -espèce. Je serais curieux de voir à quoi ressemblent les adultes.
Quelques photos des miens bientôt
_________________ @+, Michael
|
 |
dasmor

Inscrit le: 09 Mar 2003 Messages: 379 Localisation: Douai Numéro AFC : 1313.59
|
Posté le: 15 Oct 2004 12:51 Sujet du message: |
|
|
Moi je ne les vois pas Michaël
@+
@ntoine
_________________ AFC NORD infos afc.nord@gmail.com |
|
|
 |
wildwolf

Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 750 Localisation: Villebon sur Yvette, 91 Numéro AFC : 740.91
|
Posté le: 15 Oct 2004 13:48 Sujet du message: |
|
|
salut
moi je les vois!
et c'est très joli!
très beau poisson!
Lau.
_________________ "être naturaliste, ou ne pas être!" |
|
|
 |
steve.aeschbacher

Inscrit le: 22 Juin 2001 Messages: 3093 Localisation: Suisse Numéro AFC : 1499.SUI
|
Posté le: 15 Oct 2004 23:57 Sujet du message: |
|
|
magnifique en effet, vivement que ca pousse
|
|
|
 |
steve.aeschbacher

|
Posté le: 07 Nov 2004 19:34 Sujet du message: |
|
|
c'est la classe ces fishs.... ils m'arrachent un sourire à chaque fois que je les mate.....
leur morphologie au stade juvénile est très rigolo, une petite boule qui flotte et se déplace en bande
|
|
|
 |
Michael.NEGRINI
Inscrit le: 06 Juin 2001 Messages: 629 Localisation: Eauze (32) Numéro AFC : 1851.32
|
Posté le: 09 Nov 2004 12:31 Sujet du message: |
|
|
oui ils passent leur temps à mi-eau ou près de la surface, à essayer de brouter des algues sur toutes les surfaces qu'ils trouvent (et ils sont plutôt efficaces).
Les jeunes ont des barres verticales qui disparaissent assez vite pour laisser place à la coloration jaune vers 5-6 cm.
Ils sont en permanence actifs, plutôt calmes en interspécifique et un peu remuants en intra lorsqu'ils sont matures.
Tu verras steve tu n'est pas au bout de tes sourires, c'est un merveilleux cichlidé
_________________ @+, Michael
|
 |
steve.aeschbacher

|
Posté le: 20 Nov 2004 16:22 Sujet du message: |
|
|
qq specimens ont d'ores et déjà la machoire inférieure noire..... c'est beau comme une patate
|
|
|
 |
mato
|
Posté le: 26 Nov 2004 11:39 Sujet du message: |
|
|
En effêt ,c'est magnifique.
Décidément,je découvre les fluviatiles africains,ils me surprennent et me captivent.
J'ai installé un bac dans ma chambre et je trouve que j'ai eu une bonne idée.
Ceux là,si je les trouve,je ne les laisserais pâs à quelqu'un d'autre.
Mato
|
|
|
 |
david
Inscrit le: 03 Juil 2001 Messages: 88 Localisation: la rochelle
|
Posté le: 23 Déc 2004 08:31 Sujet du message: |
|
|
salut à tous
estn il possible de les maintenir dans un 800 litres et avec qui
a+david
|
|
|
 |
Manu P.

Inscrit le: 09 Juil 2002 Messages: 751 Localisation: Elancourt 78 Numéro AFC : 1265.78
|
Posté le: 23 Déc 2004 22:21 Sujet du message: |
|
|
Et dire que j'en ai pas pris.
Pas grave patience,patience ......
_________________ L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. |
|
|
 |
tropheus16
|
Posté le: 24 Déc 2004 14:15 Sujet du message: |
|
|
t inquiete mon manu si tu veux de la jugulaire noire je te garde des simo diagramma zambie
_________________ http://tropheus4.labrute.fr |
|
|
 |
steve.aeschbacher

|
Posté le: 22 Jan 2005 18:47 Sujet du message: |
|
|
ca pousse vite
Les défis entre les supposés mâles deviennent assez poussés, ils m'ont l'air d'avoir un sacré caractère !
Mikl tu maintiens plusieurs males ensembles ? groupe couple trio ?
merci
|
|
|
 |
thieery marie
Numéro AFC : 1697.50
|
Posté le: 18 Mar 2005 17:54 Sujet du message: |
|
|
| Le responsable de l'afc normandie(pascal frier)en a acheter a arlon 2004 et je crois me rapeler qu'il sont du ghana mais a confirmer
|
|
|
 |
Michael.NEGRINI
|
Posté le: 18 Mar 2005 21:16 Sujet du message: |
|
|
| steve.aeschbacher a écrit: |
ca pousse vite
Les défis entre les supposés mâles deviennent assez poussés, ils m'ont l'air d'avoir un sacré caractère !
Mikl tu maintiens plusieurs males ensembles ? groupe couple trio ?
merci
|
Oui ça pousse assez rapidement, ils doivent commencer à être bien colorés, des photos steve ?
J'ai eu 3 mâles et 2 femelles ensemble, ce qui donne 2 couples et un induvidu très dominé. Les intimidations face à face entre couples sont fréquents, mâle contre mâle, femelle contre femelle.
Dès que les couples sont formés, vers 7-8 cm, les repros commencent et après ça ne s'arrete plus
Très beau poisson et efficace brouteur d'algues.
J'ai pas mal de jeunes à donner sur toulouse ou le gers (plein de Tilapia discolor aussi...), si intéressé : michael.negrini@club-internet.fr
michael
|
|
|
 |
steve.aeschbacher

|
Posté le: 18 Mar 2005 21:22 Sujet du message: |
|
|
ca commence a bien se colorer, mais pas de photos récente.... j'essaierai d'y remedier....
A+
|
|
|
 |
Rudy P.

Inscrit le: 16 Nov 2001 Messages: 674 Localisation: Bouffioulx (B) Numéro AFC : 1084.BEL
|
Posté le: 19 Avr 2005 16:59 Sujet du message: |
|
|
Des infos pratiques sur la maintenance?
Vol. du bac, cohabitants, taille, etc...
|
|
|
 |
steve.aeschbacher

|
Posté le: 20 Avr 2005 08:44 Sujet du message: |
|
|
Les miens deviennent de plus en plus jolis
Sur 6 il y en a 2 qui deviennent très clair (blanc-rosé-jaunatre) et que je soupconne d'être des femelles, les autres ont le corps couleur olive.... (mais attention le bac n'est pas éclairé, ces couleurs sont plutot des reflets que le soleil-lumière du jour fait ressortir....
Ils font actuellement 7-8 cm et sont (les 6) avec un couple de Benitochromis riomuniensis (de même taille) dans un 200l (provisoire) bien fourni en pots et racines.....
Je ne sais pas si lorsqu'ils seront adultes la cohabitation Benitochromis-Sarotherodon sera bien, mais pour l'instant, à taille égale, chaque specimen à sa place dans le bac et aucun poisson n'est chassé, dominé ou blessé
A+
|
|
|
 |
steve.aeschbacher

|
Posté le: 03 Juil 2005 12:43 Sujet du message: |
|
|
toujours énormément de mal a déterminer qui est mâle et qui est femelle au sein du groupe, il y a eu un temps ou il me semblait n'avoir que des femelles (oviducte bien visible sur la plupart des specimens du groupe), par contre il y a env. une dizaine de jours, j'ai remarqué une femelle en incubation, vu que l'incubation tient toujours, je me suis dit qu'il devait bien y avoir un male dans le lot.....
je vais tenter de récupérer les jeunes ces jours, je vous tiendrai au courant....
Malheureusement pas de photos, dès que je viens devant le bac avec autre chose que la boite de nourriture, ils se planquent derrière les racines et pots.... mais c'est vraiment une espèce très jolie et avec un comportement très intéressant
A+
|
|
|
 |
Michael.NEGRINI
|
Posté le: 04 Juil 2005 10:19 Sujet du message: |
|
|
chez moi aussi les repro commencent avec des jeunes de 6-7 cm
Hé, steve, tu as des mâles ce sont eux qui incubent !
Normalement ils sont biens plus jaune-doré et ont une bouche plus large que les femelles
@+, miKL
|
|
|
 |
Gabriel Anim

Inscrit le: 06 Sep 2001 Messages: 2249 Localisation: Vernon (27) Numéro AFC : 1457.27
|
|
|
 |
steve.aeschbacher

|
Posté le: 04 Juil 2005 14:02 Sujet du message: |
|
|
merci de l'info concernant l'incube "masculine" Mikl
oui il me semble avoir 2 specimens qui sont "dorés" alors que les autres ont des reflets plus verdatres si je ne m'abuse....
est-ce que le spermiducte est visible sur tes specimens Mikl (en dehors de période de repro) ??
si je veux faire des photos il faut que j'enlève la déco Gabriel, et si je fais ca ca va cartonner grave.... il me semble que Julien (Saulosi84) a réussi a en faire lors de sa visite chez moi.. JS peut-être avait réussi également, je ne me souviens plus.....
|
|
|
 |
steve.aeschbacher

|
Posté le: 10 Juil 2005 19:40 Sujet du message: |
|
|
voila ce que les tofs donnent
coucou..... et le voilààààààà.......
|
|
|
 |
steve.aeschbacher

|
Posté le: 12 Oct 2005 22:00 Sujet du message: |
|
|
bon une incube, cette fois je ne me fais pas avoir et je récupère..... combien de jours l'incube Mikl ?
|
|
|
 |
J-S Admin

Inscrit le: 22 Mai 2001 Messages: 3800 Localisation: Thonon-Les-Bains (74) Numéro AFC : 885.74
|
|
|
 |
Patapon

Inscrit le: 20 Fév 2003 Messages: 2705 Localisation: Granville-Basse Normandie Numéro AFC : 1634.50
|
Posté le: 20 Oct 2005 17:42 Sujet du message: |
|
|
il en est où de l'incubation ?
J'ai découvert ce poisson chez Steve et c'est vraiment la classe !!
_________________ --------
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)
"Je ne cracherai pas sur une bonne petite bière" Le Dalaï-Lama
Pour en savoir un peu plus sur moi: http://fr.youtube.com/watch?v=YAXdAcEI_mg&feature=related
 |
|
|
 |
|